Lifting avec fils de suspension, fils tenseurs

En quoi consiste la technique des fils tenseurs?

 

La technique des fils tenseurs est une technique mini-invasive se situant entre les injections de comblement et le lifting chirurgical. Elle permet de traiter toutes les zones du visage (ovale & bas joues, lèvres, sourcils), du cou et du corps (ventre, face interne des cuisses et des bras). C'est une méthode controversée, mais qui reste efficace si l'on respecte les bonnes indications :

  • relâchement cutané modéré sans excès de peau, chez le sujet de 35 - 50 ans,
  • patientes refusant un lifting chirurgical (peur de l'anesthésie générale, devis onéreux, cicatrices visibles).

 

Dès lors qu'il existe un excédent de peau, l'indication est uniquement chirurgicale et le Docteur DURANTET vous orientera vers un confrère spécialisé.

-  Tous les fils tenseurs utilisés ont un marquage CE et sont bio-résorbables en 360 jours -


     Le Docteur Durantet à Lyon utilise des fils crantés à cônes (Silhouette Soft® de Sinclair™) constitués de 8 à 16 cônes, qui vont permettre de repositionner le tissu graisseux - qui a migré par pesanteur dans la partie inférieure du visage. Avec une technique de pause en maillage (CrissCross), en U ou en V, un soutien solide est reconstitué, créant par la même occasion un effet "liftant", tout en améliorant l'élasticité de votre peau. Ils vont permettre de traiter tout aussi bien le visage (pommette affaissée, joue fripée, pli d'amertume creusé, ovale du visage avec bajoues, cou fripé, sourcils tombants et lèvre supérieure trop grande) que le corps (ventre, face interne des cuisses et des bras). D'autres fils plus petit sont utilisés pour des zones plus petites (PDO® de Croma™), afin de stimuler de façons plus superficielles - mais moins durables, le derme : vergetures, plissés solaires autour de la bouche, décolletés fripés...

Vidéo d'une pose de fils PDO® de Croma™ par le Dr Durantet : cliquez ici

     Tous les fils posés par le Docteur Durantet à Lyon sont résorbables ; constitués d'acide L-polylactique pour les uns et de polydioxanone pour les autres, leur dégradation va s'accompagner, une fois positionnés dans les tissus sous-cutanés, d'une amélioration de la production de collagène (néocollagénose) et d'élastine dans le derme afin d'obtenir un derme épaissi, souple, de qualité, pour un effet de rajeunissement assurée en regard de la zone traitée.

   La pause des fils est une méthode faiblement traumatique. Le Docteur DURANTET réalise l'acte esthétique en ambulatoire, sous anesthésie locale, en 30 à 60 minutes. Il introduit les fils à l'aide d'une aiguille conductrice, par piqure. Il n'y a ainsi aucune cicatrice.

Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

  • Maladies infectieuses cutanées
  • Pathologies cancéreuses évolutives
  • Maladies inflammatoires actives
  • Trouble de la coagulation (coagulopathie, prise d'AVK)

     

     Le résultat définitif est visible 4 à 6 semaines après la séance. Après la pause des fils, il est recommandé de ne pas faire de mimiques du visage intempestives, de ne pas se masser, de ne pas faire de sport de contact, de ne pas dormir sur le ventre et d'éviter toutes interventions dentaires et ce, durant 2 semaines en post-actes, au risque d'altérer le résultat.

     Les complications les plus fréquentes restent toutefois l'oedème et les hématomes, durant 1 semaine. De même, des plis cutanés peuvent persister quelques jours. Rarement, des nodules palpables ou une surinfection bactérienne.

     La durée d'action des fils résorbables est de 10 à 16 mois en moyenne (Silhouette Soft®), de  3 à 6 mois (PDO Basic ou Screw®) et de 6 à 8 mois (PDO Barb®) ; cette moyenne peut varier selon les patients, en fonction de leur état cutané initial et de leur mode de vie (tabagisme actif, exposition solaire, stress...).

     L'utilisation des fils tenseurs permet ainsi d'obtenir un excellent résultat esthétique, sans intervention chirurgicale, et donc sans aucune cicatrice. Mais, afin d'optimiser les résultats, il est possible d'associer cette technique avec d'autres techniques médicales (injections, peeling, toxine botulique) ; par exemple, il est conseillé de réaliser dans le même temps un peeling moyen à l'Acide Tri Chloro Acétique 23 % et une séance de LED, afin de stimuler le turn over cellulaire du derme superficiel.

" Votre beauté ne tient qu'à un fil ! "

 

Pour toutes questions d'ordre général, rendez-vous dans la rubrique "Foire Aux Questions" !

 

repli
depli - 3