Mésothérapie esthétique Lyon

Injection d'acide hyaluronique dans l'épiderme

 

La mésothérapie esthétique utilise des Light Filler ou Skinbooster, constituée d'acide hyaluronique non ou faiblement réticulé, pour une meilleure tenue dans le temps. A l’aide d’une fine aiguille, l’injection se fait dans le derme avec de très petites quantités d’acide hyaluronique associé à un agent hydratant (glycérol, mannitol ou sorbitol) et à des anti-oxydants (vitamines et oligo-éléments). Car avec l'âge, votre visage perd de son éclat, se déshydrate puis se frippe... La déshydratation, la désorganisation du maillage du derme (collagène de mauvaise qualité) ainsi que la diminution des défenses anti-oxydantes en sont la cause.

L’objectif est de réaliser une « bio-revitalisation » de l’ensemble du visage avec une intense réhydratation du derme via l’acide hyaluronique et l'agent hydratant, une redensification du derme avec une stimulation de la synthèse du collagène et une lutte contre le stress oxydatif (soleil, tabac, pollution, vieillissement) via les anti oxydants. Votre peau retrouve ainsi tout son éclat, qu'elle soit fine, atone, sèche, fatiguée ou abîmée. Idéale à tout âge pour prévenir efficacement le vieillissement de votre peau, ou en complément de traitement (chirurgie, laser, peeling, filler) et ce, quelque soit la zone : 

 

Idéalement, il convient de réaliser une séance de mésothérapie à Lyon avant et/ou après tout acte esthétique (peeling, IPL, laser, injections de comblement, carboxythérapie, radiofréquence) afin de maximiser les résultats de chaque soin. Ainsi, on parlera de Mésolift l'association de mésothérapie - IPL et Mésopeel, l'association mésothérapie - peeling superficiel.

► SPÉCIFICITÉS POUR LA MÉSOTHÉRAPIE DU CUIR CHEVELU :

La mésothérapie est aussi utilisée dans le traitement de l'alopécie pour ralentir la chute des cheveux, grâce à l'utilisation de silicium, de procaïne, de bépanthène (vitamine B5) et de biotine (vitamine B8).  L'utilisation du produit HAIRCARE de VIVACY®, spécialement étudiés pour l'alopécie et le seul ayant un marquage CE, contient en plus de l'acide hyaluronique non réticulé, des acides aminés soufrés et du zinc pour un effet plus efficace et plus durable. L'action synergique de ces constituants va hydrater le cuir chevelu, nourrir le derme et le follicule pileux, le protéger des agents oxydants et stimuler sa croissance en apportant les nutriments nécessaires et en favorisant la micro-circulation locale. Les résultats : consolider la base du cheveux et ralentir sa chute, diminuer les pellicules, les démangeaisons ou l'aspect "cheveux gras" et restructurer les cheveux. Avant tout traitement, un bilan biologique est nécessaire afin de rechercher des causes de cette chute de cheveux (carence en fer, hypothyroidie...) ; d'autres étiologies peuvent être en cause, comme le post-accouchement, la fièvre, les maladies inflammatoires chroniques, le stress, la prise de certains médicaments (chimiothérapie...). La mésothérapie s'avère, dans tous ces cas, très efficaces... Mais, en cas d'alopécie d'origine génétique, familiale et ancienne, le traitement peut s'avérer inefficace. Un traitement par PRP peut s'avérer utile, voire une microgreffe capillaire. Pour plus d'informations sur l'entretien de vos cheveux, lisez la fiche-conseils du Docteur DURANTET à Lyon : Cliquez ici

PRECAUTIONS :

Après chaque séance de mésothérapie, il convient de prendre quelques précautions afin d’optimiser les résultats : 

     => 12 heures après le traitement, évitez :

  • Les températures extrêmes, les saunas et hammams,

  • L’exposition directe au soleil ou aux rayons UV,

  • Après une séance de "méso du visage", ne pas frotter la zone traitée, ne pas se maquiller, appliquer sur la peau des produits non recommandés par votre médecin, ni même prendre un bain le soir même.
  • Après une séance de "méso alopécie", pas de rinçage / shampoing pendant 12h, et pas de bains de mer / piscine pendant 36h.

 

     => Au niveau des points d’injection, vous pouvez observer : 

  • La persistance de papules durant 3-4 jours maximum ; elles permettent cependant de traiter idéalement la zone cutanée environnante, par diffusion lente du produit injecté, sur 1 cm autour du point d'injection,

  • Rougeurs et/ou inflammations locales qui disparaissent au bout de 12-24 heures,
  • Un léger œdème peut apparaître et persister 24-48 heures,
  • De fins hématomes liés à l'aiguille peuvent durer 7 jours.

 

Pour diminuer ces désagréments, il convient d’utiliser plusieurs fois par jour une crème cicatrisante type Cicabio®, Cicalfate®, Cicactiv® ou K-Ceutic®. En cas de persistances de papules d'acide hyaluronique 1 semaine après, contactez le Docteur DURANTET, afin de vous proposer un traitement adapté à Lyon.
A noter qu’en cas d’inconfort, pour les séances ultérieures, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante 60 et 30 minutes avant le soin ; cette crème pouvant provoquer des rougeurs, des picotements ou une hypersensibilité cutanée.

PROTOCOLE :

Pour le Mésolift / Mésopeel, le protocole comporte 3 séances à 15 jours d’intervalle, puis 1 séance à 2 mois et 1 séance à 6 mois. Le Docteur DURANTET conseille de réaliser une séance AVANT et APRES l’été, afin de préparer et de réparer votre peau de l’exposition solaire estivale.

Pour le traitement de l'alopécie, le protocole classique comporte 1 séance par semaine pendant 1 mois, puis 1 séance tous les 15 jours pendant 2 mois, puis 1 séance mensuelle pendant 6 mois. Avec le traitement HAIRCARE®, il est préconisé de réaliser 2 cures annuelles de 6 séances, espacées de 15 jours. Les premiers résultats sont observés 15 à 45 jours après, avec une nette diminution de la chute des cheveux et une « redensification » capillaire. Cependant, et surtout chez les hommes, avec l'alopécie androgénétique, l'arrêt du traitement s'accompagnera d'une rechute à distance des cheveux.

 

Pour toutes questions d'ordre général, rendez-vous dans la rubrique "Foire Aux Questions" !