Conseils esthétiques

Cheveux… Je les perds : que faire ?

Physiologie du cuir chevelu et du cheveu

  • Le cuir chevelu, barrière protectrice
    Constitué de 100-150 000 cheveux sur 600 cm² de peau, il joue un rôle de protection physique, immunologique et thermique… Le renouvellement de la peau est de 21 jours. Cependant, s’il y a inflammation (psoriasis, eczéma séborrhéique, grattage chronique), le renouvellement est plus rapide avec hyper-desquamation et les cellules mortes s’amassent : c’est l’état pelliculaire… en aucun cas ce n’est un manque d’hygiène !
  • Le cheveu, une usine de production complexe
    Le follicule pileux se compose d’une tige et d’une racine implantée dans le bulbe, lui-même entouré de petits vaisseaux (pour amener nutriments et oxygène nécessaires à la croissance du cheveu), et d’une glande sébacée (qui produit le sébum pour lubrifier le cheveu). Chaque jour, il produit un millier de kératinocytes qui synthétisent la kératine, protéine composant le cheveu pour le rendre solide. Cette synthèse dépend du zinc et se fait à partir d’acides aminés soufrés (cystéine) qui vont défendre la kératine de la pollution, du soleil et des radicaux libres en s’oxydant ! En cas de stress chronique (favorisé par une carence en magnésium), les vaisseaux se contractent alors et n’oxygènent plus le bulbe pileux. Un excès de graisse saturée provoquera aussi une hyperséborrhée qui étouffera la racine… Parfois, un taux élevé de testostérone est à l’origine d’alopécie androgénique, chez l’homme comme chez la femme !

Les règles d’or à respecter

  • « De l’Art de se laver les cheveux »
    Shampooings irritants, défrisages à répétition ou brushings trop chauds vont fragiliser vos cheveux : préférez un shampooing doux à pH neutre, en le faisant bien mousser du bout des doigts, durant 2-3 minutes, de la nuque vers le sommet du crâne (pour stimuler la microcirculation sanguine du cuir chevelu) : ce petit massage est bénéfique pour vos cheveux afin d’éliminer l’excès de sébum qui asphyxie les racines. Ne frottez pas et n’appuyer pas fort, au risque de stimuler les glandes sébacées et d’avoir les cheveux gras ! Puis, la température de l’eau doit être tiède et le temps de rinçage plus long que celui du lavage afin d’éliminer tous résidus de shampooing. Enfin, réglez votre sèche-cheveux au plus bas, ou mieux, séchez les sans frotter (avec une serviette ou à l’air libre). Puis, coiffez-les en douceur, avec un peigne pour éliminer les cheveux morts. Mais, vos cheveux ont besoin de respirer ; évitez le port prolongé de casquettes, de chapeaux, de bonnets ou des coiffures trop serrées : alternez les cheveux tantôt lâchés, tantôt attachés. Mais, l’été, protégez-les du soleil, rincez-les à l’eau clair après un bain de mer et nourrissez-les avec un masque réparateur !
  • Soyez en bonne santé !
    Une alimentation saine, une activité physique régulière, une attitude « zen » et un sommeil réparateur favorisent une belle chevelure. De même, privilégiez les aliments riches en magnésium, en fer, en acides aminés soufrés (chou, asperge, œuf, foie), en oméga 3 et en zinc (huitres). Mais, choc émotionnel, post-partum, fièvre, maladies inflammatoires, carences en fer, iode, cystéine, vitamines B, silicium, magnésium, zinc peuvent être en cause. Demandez un bilan et des conseils à votre médecin… La durée de la supplémentation en zinc (30 mg/j maximum) est de 3 mois chez l’enfant, 6 mois chez l’adulte et 1 an chez le sénior… et doit se faire à distance de celle du fer ou d’infections (le zinc favorisant la prolifération des germes).
Retour