Conseils esthétiques

Mésothérapie du cuir chevelu – quelques conseils

Vous allez ou venez de réaliser une séance de mésothérapie du cuir chevelu (HAIRCARE® de Revitacare™), pour traiter une perte de cheveux (alopécie androgénétique, alopécie carentielle ou alopécie réactionnelle), ou traiter un cheveu affaibli, fatigué, sans éclat, sec ou gras, avec ou non des pellicules sèches ou grasses.
  • Cette technique consiste en l’injection dans le derme superficiel autour des follicules pileux, à l’aide d’une fine aiguille stérile – montée sur un pistolet de mésothérapie U225 (500 coups/mn), d’un complexe bio-revitalisant :

— l’acide hyaluronique non-réticulé et le rétinol qui vont maintenir une hydratation suffisante,
— les acides gras qui vont nourrir et protéger contre le dessèchement les tissus environnant le            follicule pileux (et par conséquent contre l’apparition de pellicules),
— les oligo-éléments et les anti-oxydants (acide aminé soufré, zinc, complexe vitaminique – thiamine, riboflavine, nicotinamide, dexpanthénol, pyridoxine, acide ascorbique, ergocalciférol, tocophérol) pour une stimulation de la régénération cutanée et une lutte contre le stress oxydatif quotidien (soleil, tabac, pollution, vieillissement).
Ainsi, il y a un renforcement de la racine des cheveux, pour des cheveux plus robustes ; un renforcement et une protection des fibres capillaires pour des cheveux plus beaux, plus brillants, plus souples ; une stimulation de la croissance et du renouvellement du cheveu. Au total, une diminution de la perte de cheveux.

  • Cependant, il convient de prendre quelques précautions :
    — La veille et le jour de la séance, un shampoing antiseptique (SEPTIVON®) est obligatoire.
    — Signalez toute prise médicamenteuse récente.
    — Pas de rinçage, pas de shampoing, pas de températures extrêmes (saunas/hammams) et pas d’exposition directe au soleil ou aux rayons UV durant 48 heures.
    — Pas de bains de mer ni de piscine durant 24h.
    — Ne pas frotter la zone traitée ou appliquer des produits non recommandés.
  • Au niveau des points d’injection, il peut exister des réactions locales, à type de rougeurs et/ou inflammations locales qui disparaissent au bout de 12-24 heures ; voire persistance de papules durant 48h maximum (elles permettent de traiter idéalement la zone cutanée environnante, par diffusion lente du produit injecté).
  •  Le schéma classique comporte 6 séances à 2 semaines d’intervalle, puis 1 séance à 2 mois et ensuite, une séance d’entretien tous les 3 à 6 mois.
  •  Les premiers résultats sont observés 30 à 45 jours après la première séance avec une nette diminution de la chute des cheveux et une « redensification » capillaire.
  • Cette technique peut être associée à d’autres traitements (PRP, LED, greffe de cheveux) pour un meilleur résultat (effet synergique) voire durable.
Retour