Conseils esthétiques

Peaux noires – y a-t-il des solutions ?

Il existe un dégradé de teintes allant du marron clair (phototype 4) au noir (phototype 6). Ces différences sont liées à la présence de cellules pigmentaires beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus grosses que les peaux claires, avec un pigment (mélanine) plus foncé aussi.

Soins de la peau et gommage

Ainsi, les peaux noires présentent une meilleure photo-protection et sont donc moins sujettes aux cancers cutanés (ce qui n’évite surtout pas l’utilisation d’une protection solaire 50, pour éviter les tâches et le photovieillissement).

Pour autant, les peaux noires ne sont pas plus robustes, comme pourraient le croire les patients aux peaux claires… Leur peau est fragile, sèche ou avec un excès de séborrhée & très comédogène, et cicatrisant mal ! Ce qui est normal puisque les peaux noires soumises à un climat continental (et non plus tropical) avec un taux d’humidité très faible, vont se déshydrater, avec une diminution de l’exfoliation naturelle et donc un excès de peaux mortes en surface.

C’est pourquoi les populations noires excellent dans les soins de peau, pour éliminer ces peaux mortes : gommages à répétition alors que le problème de base reste l’hydratation… Mais, plutôt qu’une crème hydratante, les traditions favorisent la vaseline (peaux et/ou cheveux), qui va obstruer les pores de la peau et l’empêcher de respirer, favorisant ainsi le développement de bactéries, à l’origine d’acné inflammatoire. De même, en cas de piqures d’insectes, de plaies, de lésions (acné, eczéma, peeling, frottements), l’inflammation entraine une augmentation systématique de synthèse des pigments… c’est-à-dire des tâches… Il ne faut jamais frotter une peau noire !

Dépigmentation et épilation pour peau noire

Autre problème récurant, les dépigmentations volontaires (pour éclaircir la peau), avec des dermocorticoïde, hydroquinone, sels de mercure voire même de l’eau de javel ! Les risques sont une hyperpigmentation réactionnelle – souvent autour des yeux ou de la bouche (éliminer un diabète, une hypertension voire une insuffisance surrénalienne), une acné réactionnelle, une hypopigmentation en confetti (tâches blanches diffuses) et des vergetures dans des zones inhabituelles.

En comprenant la physiologie des peaux noires, il faut préférer des soins doux et répétés plutôt que des soins uniques et corrosifs (comme le peeling moyen TCA, qui est hautement à risque de tâches) ; décrivez alors au médecin les facteurs aggravants, l’utilisation et le type de produits cosmétiques, les traitements déjà réalisés, le retentissement psychosocial et votre attente afin qu’il choisisse le traitement adapté :

• Pour des lésions d’acné inflammatoire : un peeling superficiel de type AlphaBéta Complex®, en 3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines, avec l’utilisation quotidienne de crème (Cleanser Face & Body 20%® ou Foarmer 15%®, Revitalising gel®, Mask Glycolique®) ; en cas d’acné papulo-pustuleuse (+/- folliculite de barbe), un traitement par antibiotique per os (cycline) sera proposé ; en cas d’acné nodulo-kystique, on peut discuter un traitement par isotrétinoïne.
  •  Pour des lésions pigmentaires (tâches inflammatoires, mélasme, masque de grossesse) : un Spot Peel®, en 1 à 3 séances par an, avec l’utilisation quotidienne de crème (Cleanser Face & Body 20% ® ou Foarmer 15% ® Light Ceutic® pour peaux sèches ou Lightening Gel® pour peaux grasses, Yellow Cream® sur les tâches uniquement). Dès le 7ème jour, il va y avoir amélioration du teint, de la texture et de la luminosité de la peau. C’est un excellent peeling à conseiller même si il n’y a pas de tâches ! Mais, il faut impérativement arrêter les crèmes dépigmentantes (hydroquinone, dermocorticoïde), même si la peau doit se recolorer… car il y a un risque que l’inflammation explose, et les tâches seront pires !!
  • Des lésions à type de folliculites (poils sous peau, microkystes) au niveau de la barbe ou du maillot ; soit il faut se raser tous les jours, soit ne pas se raser du tout, soit avoir recourt à une épilation pour peau noire longue durée avec un laser Nd-YAG (8-10 séances). Optez pour une désinfection quotidienne, mais évitez impérativement crème dépilatoire (qui créée de l’inflammation) et traitement par isotrétinoïne. En cas d’acné : cyclines pendant 3 mois.