Arterite des jambes : quelques conseils

L'artérite est une maladie chronique, évoluant sur plusieurs années. C'est un rétrécissement progressif du calibre des artères, voire des artères bouchées, dû à l'altération de leur paroi. Le manque d'irrigation, donc d’oxygène, est alors responsable de douleurs puis de lésions de la peau et des muscles.

De grands progrès ont été accomplis dans son traitement, qu’il soit médical, chirurgical ou par dilatation.

Pourtant, l’efficacité de ce traitement sera renforcée par l’observation quotidienne de quelques mesures simples et essentielles :

Réduisez les facteurs favorisant l’évolution de la maladie

• Arrêtez de fumer +++++
    car les substances toxiques du tabac favorisent l’athérosclérose et l’artérite, ce qui aggrave l’obstruction des artères.
  • Faites contrôler et équilibrer votre taux de sucre dans le sang (glycémie à jeun). En effet, un taux de sucre trop élevé dans le sang (diabète) accélère l’athérosclérose et l’artérite, ce qui aggrave l’obstruction des artères.
  • Faites contrôler régulièrement et équilibrer votre pression artérielle, car l’hypertension aggrave les lésions provoquées par l’artérite.
  • Prenez garde aux traumatismes de vos jambes, même minimes, il faut les éviter avec soin. Sur un pied mal irrigué, la moindre petite plaie cutanée peut être le début d’une ulcération plus grave, voire d’une gangrène / amputation.
  • Réduisez votre poids en ne consommant pas trop de graisses provenant des animaux (laitages, charcuteries, viandes grasses) ni d’aliments sucrés.
  • Evitez l’alcool : à la rigueur consommez un peu de vin rouge avec modération, car l’excès d’alcool entraîne la formation de graisses nocives.

Adoptez de nouvelles habitudes de vie

• Marchez, car la marche développe la circulation sanguine par de nombreuses petites artères. Leur croissance permet de court-circuiter les artères rétrécies atteintes par la maladie. Pour que la marche soit efficace, elle doit être quotidienne, d’une heure environ, régulière, progressive et non entrecoupée de piétinement, effectuée dans de bonnes conditions. Votre tenue doit être adaptée avec des chaussures confortables, au grand air, et sans forcer pour ne pas déclencher la douleur. Il faut vous arrêter dès que vous souffrez, puis vous repartez dès la disparition des souffrances, mais, plus lentement afin de conserver une marge de sécurité.
  • Ne vous surmenez pas : il est souhaitable que vous équilibriez votre journée entre le travail, la marche et la détente.
  • Ayez un bon équilibre alimentaire.
  • Ayez une hygiène rigoureuse de vos pieds, de vos orteils, entre vos orteils et de vos talons :
    — Lavez-vous les pieds tous les jours.
    — Séchez-les soigneusement pour éviter le développement de champignons.
    — Taillez précautionneusement vos ongles pour éviter les plaies.
    — N’utilisez que des chaussures adaptées à votre pied, souples larges et confortables.