Arthrose : prenez soin de vos articulations

Avec le temps, le cartilage de nos articulations s’use : c’est un processus physiologique ; mais, parfois, c’est un phénomène pathologique. La destruction est accélérée et l’on parle alors d’arthrose !

Cela touche 10 millions de personnes en France, représente 3 millions de consultations par an, 14 millions de prescriptions annuelles et est à l’origine de 10% des hospitalisations. Il faut donc adopter des règles hygiéno-diététiques et prévenir la maladie ostéoporotique afin de ne pas aggraver de probables troubles articulaires sous-jacents.

Les bonnes pratiques à adopter :

• Ayez des apports vitamino-calciques suffisants :
    — Des apports suffisant en calcium, en consommant des produits laitiers et du lait, en quantité raisonnable.
    — Des apports suffisant en vitamine D, en consommant au moins 3 fois par semaine des poissons gras, ainsi qu’une exposition solaire modérée si votre région le permet !
  • Optez pour une activité physique optimale, au moins 30 minutes par jour.
  • En cas de tabagisme, stoppez tout, avec l’aide de votre médecin si besoin.
  • Ne dépassez pas 2 verres de vin rouge par jour.
  • Éviter les chutes :
    — En consultant régulièrement votre ophtalmologue,
    — En enlevant les tapis de la maison,
    — En ayant une activité physique régulière afin d’éviter la fonte des muscles.

Pour chouchouter vos articulations, quelques conseils :

• Réduction pondérale en cas de surcharge pondérale ou d’obésité.
  • Évitez de porter des charges lourdes et la station debout prolongée en cas d’arthrose des articulations des membres inférieurs.
  • Optez pour une activité physique modérée, en respectant la règle de « non douleur », en évitant l’hyperactivité (qui aggrave les lésions préexistantes) ou encore l’inactivité, qui favorise la fonte des muscles et la raideur articulaire.
  • En cas de formes très douloureuses, il est préférable d’utiliser une canne pour la marche et ainsi décharger l’articulation abîmée.
  • Pour les formes d’atteintes articulaires très douloureuses, ou en cas d’arthrose destructrice rapide ou de poussées inflammatoires, mettez l’articulation en décharge pendant 1 à 2 mois.
  • Optez pour des compléments alimentaires à visée anti-inflammatoire (oméga 3, collagène, curcumine & pipérine, cartilage de poissons…) et renforcez votre barrière intestinale (L-glutamine, probiotiques).