Constipation de l’enfant : inéluctable ?

La constipation chez l’enfant correspond à une diminution de la fréquence des selles, quels que soient leur volume et leur consistance.

Chez le nourrisson, nourri au sein, cela correspond à moins de 2 selles par jour
Chez le nourrisson, nourri au lait de vache ou avec une alimentation diversifiée, cela correspond à moins de 3 selles par semaine,
Chez le grand enfant, c’est moins de 2 selles par semaine.

Tout simplement, la constipation correspond aussi à une émission difficile de selles, dures et douloureuses.  Chez le nourrisson, la constipation peut se traduire par une aérocolie (présence d’air dans le ventre) avec des pleurs. De 18 mois à 5 ans, la constipation peut être un signe d’opposition, qui peut aboutir à une réelle constipation…

Causes :

Dans 95 % des cas, la constipation est fonctionnelle, d’origine hygiéno-diététique le plus souvent : régime pauvre en fibre, déshydratation, sédentarité. On retrouve aussi des rétentions volontaires (toilettes inadaptés ou inaccessibles) ou secondaires à des douleurs anales ; des troubles de la motricité colique à l’origine d’une colopathie fonctionnelle. Il faut se méfier cependant de l’alimentation au sein, avec un faible résidu intestinal, ou de la reconstitution de biberons trop concentrés par un excès de farine ou d’épaississants.
Dans 5 % des cas, il faut rechercher une cause organique chez le nourrisson de moins de 18 mois, surtout si il existe une altération de l’état général, une mauvaise croissance pondérale ou des vomissements inexpliqués. De même, après échec d’un traitement prolongé, il faudra réaliser une imagerie abdominale.

Signes de complications :

• Douleur abdominale aiguë ou chronique, plutôt péri ombilicale,
  • Douleur anale à la défécation (anite),
  • Fissures anales (douleurs et rectorragies),
  • Fausses diarrhées, liées à la rétention de selles putréfiées,
  • Infections urinaires à répétition,
  • Encoprésie, qui correspond à la rétention puis l’émission volontaire de selles, dans un endroit inapproprié, plus d’une fois par mois pendant plus de 3 mois chez un enfant de plus de 4 ans. Il faut alors rechercher un troubles du comportement, un fécalome voire un syndrome dépressif.

Traitement :

• Mesures hygiéno-diététiques :
    — Apport hydriques, eaux riches en sels minéraux type HEPAR (1-2 biberons / jour)
    — Laits acidifiés riches en protéines hydrolysées et solubles, en lactose, pauvre en caséine
    — Consommation régulière de fibres (légumes, fruits, céréales)
    — Sport régulier
    — Conditions optimales de défécation, à heure fixe par exemple

— Optez pour des probiotiques à croquer ou à boire, selon le transit, pour refaire la flore intestinale.

• Traitement médicamenteux :
    — Évacuer le fécalome : suppositoires de glycérine chez le nourrisson, lavements ou laxatifs (type FORLAX®) chez le grand enfant.
    — Un traitement de fond doit être prolongé minimum 4 semaines, et adapté à l’aspect des selles quotidiennes, en utilisant en association ou en alternance des lubrifiants, actifs en 24-48h, à administrer à distance des repas pour ne pas empecher l’absorption des vitamines / et les laxatifs osmotiques (macrogol / lactulose).

— Un traitement préventif à base de probiotiques est vivement recommandé, en 1 prise quotidienne ou2-3 x / sem, afin de réensemacer la flore intestinale.
    — Selon la cause, une prise en charge multidisciplinaire peut être utile, avec de la kinésithérapie, une prise en charge psychologique.