Entorse de cheville : attention aux récidives !!!

Avec 6000 entorses de cheville par jour en France, cette pathologie est largement sous-estimée et souvent considérée comme banale.

Il ne faut pas pour autant la négliger, car un certain d’entre elles, même bénignes, vont se répéter avec des risques :

• D’instabilité de la cheville, qui va s’aggraver en faisant du sport par exemple ou en marchant sur un terrain irrégulier,
  • De séquelles douloureuses,
  • D’entorses à répétition surtout, avec le risque de conduire à une intervention chirurgicale.

Afin d’éviter de telles complications, il convient de respecter un protocole strict :

• L’utilisation de glaces sur la lésion, le plus vite possible après l’accident.
  • Le repos strict de la cheville durant 3 à 4 semaines, avec utilisation de cannes anglaises si nécessaire.
  • Une compression par bandage élastique voire un attelle ou même une botte plâtrée, pour respecter l’immobilisation prolongée.
  • Surélevez les pieds la journée au repos et la nuit, en surélevant les pieds du lit.
  • Pour la douleur, appliquez des anti-inflammatoires en gel localement, et consommez du paracétamol toutes les 6 heures si besoin.

Il est ensuite nécessaire de consulter à nouveau votre médecin traitant, 5 à 7 jours après l’accident, afin :

• d’évaluer l’évolution de la lésion,
  • de refaire le bilan clinique et radiologique si nécessaire,
  • de récupérer l’ordonnance de kinésithérapie, dès que la douleur l’autorise, pour une rééducation musculaire.

Il faut donc prévenir leurs récidives… Pour cela, respectez les consignes de votre médecin.