Conseils médicaux

Entorse de cheville : attention aux récidives !!!

Avec 6000 entorses de cheville par jour en France, cette pathologie est largement sous-estimée et souvent considérée comme banale.

Il ne faut pas pour autant la négliger, car un certain d’entre elles, même bénignes, vont se répéter avec des risques :

  • D’instabilité de la cheville, qui va s’aggraver en faisant du sport par exemple ou en marchant sur un terrain irrégulier,
  • De séquelles douloureuses,
  • D’entorses à répétition surtout, avec le risque de conduire à une intervention chirurgicale.

Afin d’éviter de telles complications, il convient de respecter un protocole strict :

  • L’utilisation de glaces sur la lésion, le plus vite possible après l’accident.
  • Le repos strict de la cheville durant 3 à 4 semaines, avec utilisation de cannes anglaises si nécessaire.
  • Une compression par bandage élastique voire un attelle ou même une botte plâtrée, pour respecter l’immobilisation prolongée.
  • Surélevez les pieds la journée au repos et la nuit, en surélevant les pieds du lit.
  • Pour la douleur, appliquez des anti-inflammatoires en gel localement, et consommez du paracétamol toutes les 6 heures si besoin.

Il est ensuite nécessaire de consulter à nouveau votre médecin traitant, 5 à 7 jours après l’accident, afin :

  • d’évaluer l’évolution de la lésion,
  • de refaire le bilan clinique et radiologique si nécessaire,
  • de récupérer l’ordonnance de kinésithérapie, dès que la douleur l’autorise, pour une rééducation musculaire.

Il faut donc prévenir leurs récidives… Pour cela, respectez les consignes de votre médecin.

Retour
RDV en ligne