Herpès labial… attention !

Les lésions herpétiques sont de petites cloques apparaissant sur une zone rouge qui picote ou qui brûle, plus ou moins gonflée.

Le liquide des cloques devient purulent, puis des croûtes apparaissent et tombent en quelques jours sans laisser de cicatrices. Parfois, elles sont à peine reconnaissables (simple picotement, simple rougeur) tant elles sont discrètes, mais néanmoins transmissibles ; car l’herpès labial ou “ bouton de fièvre ”est une maladie virale, contagieuse et sournoise qui concerne environ 10 % de la population française, due au type HSV 1.

La transmission se fait dès le plus jeune âge, après un baiser ou tout simplement à cause d’un postillon, par contact avec une personne déjà porteuse d’herpès, voire professionnelle, entre un dentiste, une infirmière ou un médecin et son patient.
Le virus se cache ensuite dans les nerfs du territoire cutané par lequel il a pénétré l’organisme et reste là endormi toute une vie, sans jamais se manifester visiblement ; ou alors il se réveille de temps en temps, sous l’effet de stimulations diverses, telles que fatigue, fièvre, stress, règles, traumatisme dentaire ou sexuel, soleil… ou tout autre cause qui rende le sujet plus “ vulnérable ”.

En dehors des poussées :

• Eviter d’embrasser un sujet contaminé en période d’éruption.
  • L’été, protection du visage par une crème solaire à indice élevé.
  • Eviter les relations bucco-génitales sans protection, avec un sujet contaminé.

En cas de poussée :

• Désinfectez quotidiennement… le traitement local en crème ne sert qu’à hydrater la lésion !
  • Lavez-vous fréquemment les mains.
  • Ne vous frottez pas les yeux avec le coin de la serviette qui a essuyé la bouche.
  • Prenez garde en présence de nouveau-nés, sujets immunodéprimés par une chimiothérapie, un cancer, le sida, les eczémateux qui peuvent faire des poussées d’herpès généralisées très graves.
  • Si vous portez des lentilles, ne pas les humidifier avec la salive, et les placer sur la cornée avec des mains propres pour ne pas inoculer le germe à la cornée.
  • Evitez d’embrasser, de boire dans le verre des autres, d’utiliser les mêmes serviettes de table.
  • Ne touchez pas vos lésions, vous risquez ensuite de contaminer d’autres parties de votre corps ou de contaminer d’autres personnes par l’intermédiaire de vos doigts.
  • N’ayez pas de rapports sexuels oro-génitaux (de plus en plus d’herpès génitaux sont dus à une contamination par un l’herpès labial).
  • Signalez à votre dentiste que vous êtes porteur d’herpès, afin qu’il prenne des précautions.
  • Votre médecin peut vous prescrire un traitement par voie générale pour atténuer les symptômes douloureux.
  • En cas de poussées fréquentes (>6/an), un traitement à long terme (6 mois à 1 an) peut être proposé pour diminuer le nombre de récidives, le risque de contagiosité et d’améliorer l’inconfort : ZOVIRAX® 400mg 2 fois / j ou ZELITREX® 500mg 1 fois / j.
  • Si vous constatez une atteinte de l’œil, prévoyez un bilan ophtalmologique.