Conseils médicaux

Osteoporose : silencieuse… jusqu’à la fracture !

L’ostéoporose peut être liée à différents facteurs, mais le plus fréquent reste la ménopause… C’est un véritable problème de santé publique, avec 2,8 millions de femmes concernées !! Seulement 600 000 d’entre elles sont diagnostiquées…

Chaque année, l’ostéoporose est à l’origine de 50 000 fractures du col du fémur, 40 à 70 000 fractures vertébrales et 35 000 fractures du poignet.

Il faut savoir que 25 % des personnes souffrant d’une fracture du col présentent des complications mortelles dans l’année suivante et que 50 % ne retrouvent pas leur autonomie. Quant aux récidives, elles sont très élevées : 35 % des hommes et 95 % des femmes récidivent lorsqu’ils ont eu une fracture après l’âge de 65 ans.

Le traitement de l’ostéoporose est donc primordial, ainsi que celui de la correction des carences en vitamine D et en calcium. Pour cela, un bilan sanguin ainsi qu’une ostéodensitométrie permettront d’évaluer la gravité du trouble et de suivre le traitement :

→ Tous les 6 ans, en prévention primaire, dès 50 ans, mais non pris en charge, surtout si il existe des facteurs de risques tels que :

  • âge > 60ans
  • corticothérapie ancienne ou actuelle (> 7.5 mg/j de prednisone),
  • IMC < 19,
  • Antécédents familiaux (mère) de fracture du col,
  • ménopause précoce avant 40ans,
  • tabagisme,
  • baisse de la vue, ou troubles neuromusculaires / orthopédiques.

→ Tous les 2 ans en prévention secondaire, en cas de fracture ou d’ostéoporose connues.

Dans un premier temps, il convient de corriger le déficit en vitamine D (50% carence après 50 ans & 75% après 75 ans) puis en calcium, avec la prise quotidienne d’un comprimé à dissoudre ou à croquer. Parfois, une ampoule de vitamine D peut être conseillée si les carences sont importantes.
Puis, différents traitements existent :

  • Le raloxifène, pour les 50-70 ans,
  • Les biphosphonates pour les 65-90 ans
  • Le ranélate de strontium pour les 70 ans
  • Le tériparatide pour les ostéoporoses sévères.

Il convient en générale de changer de traitements tous les 5 ans. Si une fracture survient sous traitement, après un an, il convient de consulter pour que votre médecin change votre traitement.

Mais, la meilleure des préventions reste l’exercice physique quotidien et une alimentation riche en calcium : 60g de fromage (EMMENTAL / COMTE / FOL EPI) + 2 yogourts / jour ou 2 verres / jour de lait de soja enrichi en calcium, soit 1200mg au quotidien… Idem pour les petits-enfants aussi, surtout de 2 à 20 ans, où l’on constitue son stock osseux !!!
Par ailleurs, il faut prévenir le risque de chutes, en consultant régulièrement votre ophtalmologue, en adaptant votre intérieur (lumière / enlever les tapis) et en conservant un apport protidique régulier pour entretenir vos muscles.

Retour