Sciatiques & douleurs lombaires : conduite à tenir ?

On distingue deux grands types de douleurs lombaires et des membres inférieurs : Les douleurs issues d’une lombalgie commune et les douleurs liées à un nerf.

Règles d’hygiène :

• Hygiène lombaire : le but est le maintien de l’axe tête-dos-bassin rectiligne
    — Eviter de ramasser un objet à terre sans fléchir les genoux.
    — Eviter les mouvements de torsion et de rotation du tronc.
    — Verrouiller le rachis lombaire, maintenir le dos droit, serrer les fesses et rentrer le ventre avant tout effort de soulèvement.
    — Dormir sur un matelas ferme mais souple, avec un oreiller de petite taille, assez plat ; éviter de dormir à plat ventre mais de préférence sur le dos ou en chien de fusil ; se lever du lit en 2 temps.
    — S’asseoir sur des sièges ni trop bas, ni trop profonds, ni trop mous, et se tenir assis dos droit.
  • Le port de charges lourdes est déconseillé ; répartissez les charges.
  • Porter un corset lombaire, en particulier lors de l’activité professionnelle et des longs trajets en voitures.
  • Conseiller l’activité sportive, régulière, 30 minutes x 3 par semaine, en privilégiant les sports en décharge (ex : natation, vélo).
  • Faire un régime alimentaire hypocalorique en cas de surpoids.
  • Faire toutes les séances de kinésithérapie prescrites par votre médecin.
  • Reprenez vos activités normales dans les limites de la douleur…La reprise du travail est souhaitable et même bénéfique. 50 % des lombalgies s’améliorent en 1 semaine et 90 % en 1 mois.

En cas de persistance des symptômes, on peut discuter :

• Un reclassement professionnel.
  • Une chirurgie lombaire en cas de sciatique hyperalgique (résistante à un traitement par morphine), paralysante ou associée à un déficit neurologique (déficit moteur des jambes, incontinence ou anesthésie).

Quand faire un bilan ?

• JAMAIS en 1ère intention.
  • Bilan radiologique simple après échec d’un traitement bien conduit de 15j.
  • Bilan scanner et / ou IRM, en cas d’indication chirurgicale ou de doute diagnostic.