Conseils médicaux

Soleil… Bien se protéger !

L'exposition solaire est néfaste pour la peau car elle provoque un vieillissement de la peau et une augmentation du risque de cancer de la peau.

Les peaux les plus à risque sont les peaux claires des sujets blonds ou roux qui ne bronzent pas, mais rougissent !

Pour bien se protéger, quelques conseils :

  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (entre 10 h et 14 h “solaires”, soit 12 h et 16 h en horaire d’été).
  • Protégez-vous en portant des vêtements et un chapeau à grands bords circulaires. Un vêtement sec ou foncé arrête mieux les UV qu’un vêtement mouillé ou clair. Dans la voiture, protégez-vous par des vitres teintées ou des pare-soleil.
  • Portez des lunettes de soleil recouvrant les yeux et les parties latérales. Choisissez des lunettes filtrant 100 % des UV. La Communauté européenne préconise la nomenclature suivante :
    — Catégorie CE1 : filtre 100 % UV, absorbe entre 20 et 56 % de la lumière visible ; adaptée en cas de luminosité faible ;
    — Catégorie CE2 : filtre 100 % UV, absorbe entre 56 et 82 % de la lumière visible ; adaptée en cas de luminosité moyenne ;
    — Catégorie CE3 : filtre 100 % UV, absorbe entre 82 % et 90 % de la lumière visible ; en cas de forte luminosité et/ou d’utilisation en mer ou en haute montagne ainsi que pour les patients ayant les yeux très sensibles ;
    — Catégorie CE4 : filtre 100 % UV, absorbe entre 91 et 97 % de la lumière visible ; elle est interdite pour la conduite.
  • Appliquez de l’écran total sur le reste de la peau découverte : le visage, le dos des mains et toute la surface du corps lors des bains :
    — Avec un indice de protection supérieur ou égal à 60 en UVB et supérieur ou égal à 18 en UVA en cas de peau à risque maximal (antécédents de cancers cutanés, peaux très claires ou rousses, maladies photo dépendantes et prises de médicaments photo sensibilisants)
    — Des peaux plus mates ou déjà bronzées peuvent utiliser des crèmes à indice plus bas
    — Cet écran doit être renouvelé toutes les deux heures et après les bains
    — Attention, une crème écran total ne vous protégera jamais aussi bien que des vêtements !!

NB : les produits actuellement commercialisés ont un coefficient insuffisamment élevé dans les UVA mais bon dans les UVB. Ainsi, l’effet pervers des écrans totaux est de prévenir parfaitement des coups de soleil, mais de laisser passer des UVA également nocifs pour la peau.

  • Augmentez votre hydratation et surtout celle de votre nourrisson, de vos enfants ou des personnes âgées. Même s’ils ne semblent pas manifester de phénomène de soif, donnez-leur à boire de l’eau plusieurs fois par heure.
  • Evitez aussi l’usage de substances photo sensibilisantes qui peuvent entraîner des brûlures, qu’il s’agisse :
    — De parfums, de crèmes parfumées, de lotions après rasage, de vernis à ongles, de rouges à lèvres, de déodorants et de certaines plantes.
    — De certains médicaments tels que les antiseptiques, les antiacnéiques, les antihistaminiques locaux… Demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Enfin en cas “d’allergie solaire”, optez pour des compléments alimentaires à base de caroténoïdes, à débuter un mois avant le départ au soleil, puis jusqu’à un mois après…
Retour