Tabac & féminité ne font pas bon ménage !

Le tabagisme progresse de façon spectaculaire chez les femmes (30 %), phénomène inquiétant surtout chez les plus jeunes, alors qu’il est en régression chez les hommes (40 %). Et pourtant, le tabac attaque la beauté, la santé et la vitalité des femmes !!!!

Beauté :

Le tabac aggrave la sensibilité de la peau aux facteurs délétères tels que le soleil et la pollution atmosphérique.

• Il vieillit la peau : diminution de 50 % du collagène à 50 ans, vasoconstriction des petits vaisseaux avec défaut d’irrigation, d’où épaississement, perte de tonicité, apparition de ridules nombreuses puis de rides.
  • Il obstrue les pores, donnant un teint grisâtre, aggravant ainsi l’accumulation de toxines au niveau du foie.

Les goudrons (et les 3000 substances chimiques de la fumée de tabac) colorent les doigts en jaune, mais aussi les ongles et les dents ! Les cheveux deviennent plus cassants aussi.
Le tabac va aussi aggraver le stress oxydatif des cellules… Il convient donc de faire une cure d’anti-oxydants !!

Pilule :

Pilule et tabac ne font pas bon ménage ! L’association accroît les risques d’infarctus du myocarde, de maladies thromboemboliques (phlébites, embolies, thromboses artérielles), de  diverses maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, coronaropathies) et de maladies cérébro-vasculaires…

Grossesse :

Le tabagisme diminue la fécondité et peut retarder la venue d’une grossesse désirée. En cas de stérilité, certains traitements (fécondation in vitro) ne pourront être mis en œuvre qu’après arrêt de l’addiction tabagique.

Lors de la conception, il y a un risque élevé de fausse couche et de grossesse extra-utérine. Le risque d’accouchement prématuré est doublé.

Pour l’enfant à naître : diminution de l’apport d’oxygène par le placenta, le passage de la nicotine dans le sang du fœtus conduisent principalement à des retards de croissance et surtout à des retards psychomoteurs. Ces conséquences seront encore prolongées si la mère reste fumeuse alors qu’elle allaite.

Si c’est le conjoint qui est tabagique, le « tabagisme passif » est tout aussi nocif pour la santé maternelle, le déroulement de la grossesse et le développement cérébral de l’enfant.

Quand la femme enceinte fume, son bébé fume aussi !