Transpiration excessive : Que faire ???

L’hyperhidrose localisée correspond à une sudation excessive localisée le plus souvent aux creux axillaires, à la paume des mains ou à la plante des pieds. C’est un dysfonctionnement des glandes, favorisé par une stimulation excessive du système cholinergique.

Cette affection débute souvent dans l’enfance ou l’adolescence, associée à une prédisposition génétique et favorisée par le stress, les températures élevées. L’hyperhidrose est dite « primaire » si elle est bilatérale, symétrique, gênante au quotidien, survenant plus d’une fois par semaine et que la sudation est normale pendant le sommeil.

Elle peut être à l’origine d’une altération sévère de la qualité de la vie… Il faut agir !

Quels sont les traitements possibles ?

• Ayez une hygiène stricte : changez fréquemment de sous-vêtements et de chaussures, limitez l’occlusion (textile coton…).
  • Utilisez un antitranspirant local (à base de chlorure d’aluminium, 10 – 35%) : 3 à 7 fois par semaine, sur peau sèche, le soir, avec lavage à la 6-8ème heure d’application ; en cas d’irritation, espacez les applications ou utilisez un dermocorticoïde.
  • La ionophorèse des mains et des pieds avec de l’eau du robinet (application d’un courant continu de faible intensité 20 à 30 mns) chez un kinésithérapeute ; 3 à 4 séances hebdomadaires initialement, puis de façons régulières. Contre-indiquée chez la femme enceinte.
  • L’injection de toxine botulique (pour inhiber la libération d’acétylcholine) par voie sous-cutanée (après crème anesthésiante) permet de réduire 50 à 80 % les symptômes, au niveau axillaire mais aussi des mains ou des pieds. L’effet est durable pendant 4 à 6 mois ; contre-indiquée pendant l’allaitement et en cas de myasthénie (maladie auto-immune). Une faiblesse musculaire transitoire peut être observée. Technique la plus rapidement efficace, mais relativement onéreuse.
  • En dernier recourt, une chirurgie de résection des glandes sudoripares axillaires, avec un résultat comparable à celui de la toxine ; il existe cependant un risque infectieux et cicatriciel.