Conseils médicaux

Voyages – quelques conseils pour un bon séjour !

Vous partez dans un pays étranger… Voici une liste de petits conseils…très utiles !!!!!!
Ne vous y prenez pas au dernier moment pour consulter votre médecin traitant, afin qu’il mette à jour vos vaccinations… et que vous puissiez constituer votre trousse médical de voyage !

Eau :

Ne pas boire l’eau du robinet / Ne consommer que de l’eau en bouteille décapsulée par soi-même, gazeuses de préférence car non trafiquées / Désinfecter l’eau avec Aquatabs® (1cp/L après filtration si besoin par un filtre à eau ou à café, voire un morceau de tissus…).

Mains et dents :

Se laver les mains le plus souvent : après les toilettes, avant de manger et à chaque retour dans votre chambre… Et se laver les dents avec de l’eau désinfectée ou de l’eau en bouteille.

Alimentation :

Ne consommer que des aliments récemment cuits et bien chauds / Ne pas consommer des aliments rincés au robinet : éviter crudités, coquillages, glaces à l’eau, glaçons, fruits déjà épluchés… Prenez des probiotiques avant le départ pour renforcer vos défenses intestinales !

Loisirs :

Ne pas se baigner dans un lac, préférer l’eau de mer / Ne pas marcher pied nu sur le sable aux Antilles / Emporter des préservatifs à la norme NF et ne pas multiplier les partenaires occasionnels.

Assurance :

Avant votre départ, demandez à votre caisse de Sécurité sociale le formulaire d’accords internationaux E 111 ou E112 (selon votre destination). En cas de frais médicaux pendant votre voyage, il vous permettra d’obtenir un remboursement de votre caisse de Sécurité sociale. Pensez également à prendre une assurance permettant un rapatriement en cas de nécessité.

Avion :

Boire régulièrement de l’eau (1L / 4h de vol), éviter l’alcool à tout prix ; marchez de temps en temps, ou lever souvent la pointe des pieds en contractant les mollets pour faire circuler le sang ; ne croiser pas les jambes et éviter les vêtements serrés. En cas de varices, porter des bas de contention.

Insectes et paludisme :

Porter des vêtements couvrants et amples, s’enduire de répulsif contenant 50 % de DEET en zone impaludée (Insect Ecran Peau +/- Tropical®, à éviter pendant la grossesse), et imprégner les vêtements de répulsif 48h avant de les porter (Insect Ecran Vêtements®, dès 2 ans et même pendant la grossesse, actif pendant 2 mois), pour une protection à 100% ; emporter une moustiquaire imprégnée, des serpentins fumigènes ou des bombes anti-moustiques (utiles mais insuffisants…) ; car les moustiques vecteurs du paludisme piquent la nuit, et ceux vecteurs de la dengue, la journée. Renseignez-vous sur la zone impaludée et le traitement à débuter avant de partir !

Soleil :

Emporter des crèmes solaires avec de forts coefficients protecteurs (minimum 40), en quantité suffisante pour la durée du séjour, sans oublier chapeau et lunettes. Attention, même à travers parasols et cocotiers, le soleil est dangereux pour la peau.

Grippe aviaire :

Dans un pays touché par la grippe aviaire, évitez tout contact avec les volailles vivantes ou mortes et non cuites… Ne pas se rendre dans les élevages ni sur les marchés aux volailles.

Fièvre au retour de voyage :

Au retour, en cas de fièvre même 1 an après votre retour ou de diarrhée persistante (surtout si vous revenez d’une zone de paludisme ou de grippe aviaire), consulter rapidement votre médecin traitant.

Autres :

  • Demandez un certificat médical autorisant le transport de votre traitement, s’il comprend des opiacés ou des seringues / aiguilles.
  • N’oubliez pas votre traitement habituel et prévoyez une réserve suffisante de comprimés, supérieure à la durée prévue du séjour (retards éventuels des moyens de transport).
    Pour les personnes âgées, emportez un compte rendu médical mentionnant le traitement sous dénomination commune internationale, rédigé en anglais et comportant les coordonnées de votre médecin

ET BON VOYAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Retour