Conseils médicaux

Zizi : votre enfant a des soucis !?

Votre enfant a-t-il des soucis ?

Chez le garçon :

Phimosis & adhérences préputiales :

  • Il est fréquent qu’à la naissance, vous ne puissiez décalotter le prépuce de votre petit garçon. En tirant modérément sur la verge, le bout du gland apparait avec le méat (orifice) mais vous ne pouvez aller plus loin.
  • il s’agit d’adhérences préputiales : la peau du prépuce colle à la surface du gland.
  • Cela est très différent du phimosis, où la gêne au décalottage n’est pas liée à une adhérence mais à un orifice du prépuce trop étroit pour laisser passer le gland.
  • Dans les deux cas, ne faites rien vous-même. Demandez conseil à votre médecin qui fera la différence entre adhérences préputiales et phimosis vrai.
  • Si le phimosis vrai nécessite une intervention chirurgicale, les adhérences préputiales, en revanche, ont une tendance spontanée à disparaître. Pour éviter que ne s’accumulent sous le prépuce des sécrétions jaunâtres qui peuvent s’infecter, votre médecin tente dès le début de les décoller progressivement par des manœuvres douces, en évitant de déchirer l’extrémité du prépuce, ce qui pourrait alors conduire à une cicatrisation serrée et transformer des adhérences préputiales en phimosis vrai.
  • Ainsi, vers 18 mois à 2 ans, les adhérences sont levées, votre enfant peut facilement être décalotté, ce qui permet la toilette de la verge. Il faut savoir que le développement même de la verge permet naturellement la libération de ces adhérences.

N’essayez jamais vous-mêmes de décalotter votre garçon si cela est difficile

La circoncision :

En dehors de motifs religieux, culturels ou familiaux, elle est discutée et discutable. Sachez qu’on peut la faire très tôt sous anesthésie par un chirurgien, à condition que votre bébé soit en bon état général, que le siège et la région anale ne soient pas infectés et que sa coagulation soit normale.

Chez la fille :

La coalescence des petites lèvres :

De même qu’un garçon peut avoir des adhérences préputiales, une petite fille peut avoir les petites lèvres collées, alors que le reste de l’appareil génital est strictement normal. Ce n’est pas inquiétant du tout. N’y touchez pas, montrez simplement l’enfant à votre médecin traitant qui libérera cet accolement, sans aucune conséquence…

Retour