Conseils nutritionnels

Café : est-ce si bénéfique ?

Il est bu dans le monde près de 800 milliards de tasse chaque année ! 9 français sur 10 en boivent... 5kg par an en moyenne !

C’est son arôme, composé de plus de 700 composés volatiles, qui le rend si appréciable… Il possède de nombreux oligo-éléments, comme le potassium, le zinc et le cuivre mais aussi de nombreux anti-oxydants d’origine naturelle, comme les polyphénols et l’acide chlorogénique. C’est la plus importante source d’anti-oxydant de notre alimentation (66%), loin devant les fruits (6%) et le thé (3%). Ils luttent contre le stress oxydatif, c’est-à-dire la production de radicaux libre en excès (pathologies inflammatoires, stress, tabac…) ou insuffisamment neutralisés, et qui, avec le temps, dégradent nos cellules. Cependant, ne jamais le consommer de bon matin à jeun (préférez un verre d’eau fraiche ou un thé vert).

Le café caféiné

Sur le plan métabolique, le café diminue le taux de sucre circulant dans le sang, via une diminution de l’absorption des sucres au niveau intestinale, et augmente la sensibilité à l’insuline, diminuant ainsi de 30 à 50% le risque de survenue de diabète.

Il existe aussi des effets anti carcinogènes, via l’acide caféique qui limite les dommages oxydatifs de l’ADN. Le café diminue le risque de survenue de cancer du foie, du rein, et, à moindres degrés, du cancer du sein et du colon.

Sur le plan intestinal, la caféine améliore le transit en stimulant la motricité du colon et en induisant l’excrétion d’acides biliaires, pour mieux digérer !

Sur le plan cardio-vasculaire, le café n’est pas considéré comme un facteur favorisant l’hypertension ou la tachycardie ; une consommation de 3 à 4 tasses par jour diminuent même de 20 % le risque de mortalité, via une diminution de l’oxydation du mauvais cholestérol. Par ailleurs, la caféine, par son effet stimulant, augmente la vigilance (idéal 30 mn avant un examen pour se concentrer !), retarde les troubles cognitifs liés à l’âge (maladies de Parkinson et d’Alzheimer) et diminue aussi les risques de dépression, quelque soit la dose.

Sur le plan rénal, le café a un effet diurétique bien connu, qui reste cependant négligeable à dose modérée, mais qui peut provoquer, en excès, une fuite de calcium et magnésium ! À noter que l’espresso est moins riche en caféine que le café fait avec une cafetière, puisque le temps de passage de l’eau est moindre, empêchant la caféine de se diluer.

Si le café peut vous causer nervosité et difficultés d’endormissement, évitez d’en consommer 3 h avant de dormir… ou consommez du décaféiné !!

Le café décaféiné

Il est fabriqué à partir de feuilles de café que l’on lave à l’eau, afin de dissoudre la quasi totalité de la caféine (< 0.3%). Ainsi, une tasse de 150 mL contient 65 mg de caféine contre 3 mg avec un « déca »…
Le café décaféiné possède le goût et toutes les vertus d’un café, via les anti-oxydants qui sont conservés… sans avoir les effets indésirables de la caféine, bien qu’ils varient d’un individu à l’autre. Pendant la grossesse, afin d’éviter les retards de croissance et les risques de prématurité, il est préférable de consommer du décaféiné.

Pour que les vertus du café soient bénéfiques, consommez 3 à 4 tasses par jour (caféiné ou non) mais sans lait (la caséine neutralise les polyphénols anti-oxydants) : à moins de 3 ou plus de 4 tasses par jour, il n’y a pas de bénéfices pour la santé… juste du plaisir !!

Retour