Conseils nutritionnels

Huile de palme… le débat !

L’huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d'Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits.

Un peu d’histoire :

Originaire d’Afrique de l’ouest, le palmier à huile (Elaeis guineensis) a été introduit en Malaisie dans les années 1870 et est aujourd’hui l’arbre le plus courant de la péninsule malaisienne… Et pourtant, la première plantation ne date que de 1917 ! Aujourd’hui, selon le Palm Oil Council (www.mpoc.org.my), la Malaisie est le premier producteur d’huile de palme, avec plus de 40% de la production mondiale.

Où la trouve-t-on ?

Dans 1/3 des produits agro-alimentaires, comme les glaces, chips, soupes, bonbons, gâteaux et viennoiseries, shampoings, savons… La consommation globale est de 130 000 tonnes par an dans le monde, soit 2 kg / an / personne.

Y a t-il des risques à en consommer ?

Une forte consommation d’huile de palme est néfaste pour la santé, entrainant des maladies cardiovasculaires, du surpoids et du diabète ; car c’est une mauvaise graisse. Elle contient 50 % d’acides gras saturés, 40 % d’acides gras mono-insaturés, 10 % d’acides gras poly-insaturés type Oméga 6 et seulement 0,5 % d’Oméga 3. La composition de l’huile de palme se rapproche de celles de… la graisse de bœuf ou du gras de porc !!!!

Pourquoi on en parle tant ?

L’huile de palme est surtout un débat écologique plutôt que nutritionnel. 1/3 des produits de l’alimentation en contiennent ; la plupart du temps, vous ne pouvez vous en rendre compte car les fabricants parlent d’ « huile végétale », sans dire qu’il s’agit d’huile de palme… Apprenez donc à lire les étiquettes de vos aliments !
Mais, pourquoi l’huile de palme ? Car il s’agit d’une huile peu couteuse, stable à température ambiante, c’est-à-dire qu’elle ne rancit pas à la différence des autres huiles (colza, olive). Elle est donc très facile à utiliser et donne en plus une texture moelleuse aux aliments. Il est donc difficile de la remplacer par d’autres huiles, au risque de changer le gout, de modifier la texture… et surtout d’un éventuel surcout ! Certains producteurs ont décidé de ne pas changer la composition de leurs produits (Nutella®), alors que d’autres optent pour l’huile de colza, qui à l’avantage d’être riche en Oméga 3 ! Cependant, la production augmente sans cesse en Malaisie, de 33 à 50 millions de tonnes / an, d’où pollutions de l’eau, de l’air… et raréfaction des forets tropicales ! Cette culture a un effet dévastateur sur l’environnement à cause des vastes plantations qui sont venues remplacer la forêt tropicale et la jungle. En 2003, selon la Friends of the Earth, 87 % de la déforestation serait liée à la production d’huile de palme. Sans compter l’utilisation de pesticides et d’herbicides… Les animaux n’ont plus leur habitat naturel et se retrouvent dans des zones d’habitation (risques pour l’homme et l’animal), zones de culture (endommage les plantations). Différents groupes tentent de résoudre ce problème : Palm Oil Action Group (www.palmoilaction.org.au), Roundtable on Sustainable Palm Oil (www.rspo.org), Proforest (www.proforest.net), Wild Asia (www.wildasia.org).

A la vue des arguments nutritionnels et écologiques, on comprend pourquoi il est important de changer la composition de nos plats (éliminer les aliments composés d’huile de palme & favoriser les plats composés à base d’huile de colza), afin de prendre soin de notre santé et… sauver notre planète !

Retour