Conseils nutritionnels

Thé : est-il si bénéfique ?

Tous les thés sont issus du même arbre (Camelia sinensis), mais ce sont les préparations qui les différencient : Le thé vert est le plus bénéfique pour la santé car non fermenté (pas de macération) - donc non oxydé.

Le Thé Oolong est partiellement fermenté – 2,5 fois moins de catéchines que le thé vert. Le thé noir (Earl Grey®) est totalement oxydé, d’où sa couleur… Enfin, le « thé rouge », issu d’une plante sud-africaine, ne contient pas de théine (non excitant) et 2 fois moins d’antioxydants.

Analyse micro nutritionnelle :

  • Fluor : le thé inhibe les bactéries de la plaque dentaire et protège des caries !!!
  • Tanins : antioxydants de la famille des polyphénols (150-200 mg par tasse de 150 ml), ce sont les flavonoïdes, notamment l’épigallocatéchine pour le thé vert, la théaflavine & la théruline pour le thé noir. Les catéchines se détruisent lors du séchage des feuilles : le thé vert est donc plus antioxydant que le thé noir !
  • Théine : de la famille des méthylxanthines (comme la caféine), la théobromine est un alcaloïde aux vertus cardiostimulantes et diurétiques – mais moins que celles de la caféine. Le thé permet ainsi de drainer voire de « dégonfler » la cellulite, mais en aucun cas ne fera maigrir ! Environ 40mg par tasse (150 ml), soit 2 fois moins que le café (le café excite donc 2 fois plus que le thé !).

Effets sur la santé :

  •  Le thé stimule l’immunité pour mieux vous protéger des maladies virales.
  • Le thé prévient les maladies cardio-vasculaires, en participant à l’équilibre tensionnel et en diminuant le taux de cholestérol, avec un effet anti-inflammatoire notable.
  •  Le thé vert pourrait diminuer certains cancers (estomac, œsophage, peau) car les catéchines neutraliseraient la progression de la tumeur. Mais, s’il est bu brûlant, il peut aussi provoquer des brulures chroniques et, à terme, augmenter le risque de cancer ORL (ex : Japon).
  •  Un thé très tannique (Ceylan®) va améliorer les diarrhées (à déconseiller donc chez des patients constipés) : en cas de diarrhée, buvez 1-2 gorgées toutes les 5 minutes.
  •  La présence de théanine (acide aminé – à différencier de la théine) augmenterait, à partir de 3-4 tasses par jour, le taux de sérotonine et de dopamine, avec un effet relaxant & anti-stress. Mais, un excès de thé peut aussi favoriser nervosité, palpitations et insomnies à cause de la théine, ainsi que des reflux gastro-oesophagiens à cause de la théobromine qui relâche les muscles de l’oesophage.

Quelques conseils :

  • Pour préparer un thé déthéiné, jetez l’eau des trois 1ère minutes (la théine, soluble dans l’eau, se libère en premier) puis poursuivez l’infusion. Sinon, laissez infuser 10 mn pour que les tanins se libèrent tous et empêchent l’absorption intestinale de la théine… Mais il faut aimer la saveur amère : plus un thé noir est infusé, plus il est riche en tanin et moins il est excitant. Au contraire, pour le thé vert, plus il infuse, plus il contient de théine, car il y a moins de tanins pour la piéger.
  • Ne buvez pas de thé 2 heures avant et après le repas (surtout pour les végétariens, sujets anémiés, adolescents et femmes en âge de procréer), car les tanins empêchent l’absorption du fer d’origine végétale (légumes secs, céréales)… et, pour mémoire, du zinc aussi. L’absorption du fer animale ne serait que peu modifiée, et même légèrement améliorée si l’on ajoute une pointe de citron dans le thé (la vitamine C facilite l’absorption intestinale du fer).
  • Les Anglais ne profitent pas de ses bienfaits car ils y ajoutent du lait. Or, la caséïne du lait neutraliserait l’action des antioxydants… Dommage !
  •  Concernant la théière, il ne faut pas laver mais simplement la rincer ; elle doit se « culotter » au fil du temps, le thé n’en sera que meilleur, surtout si elle ne sert qu’à une seule sorte de thé. Si vous buvez deux thés différents, il vous faut deux théières !
Retour