Conseils nutritionnels

Tryptophane – pour un moral d’acier

Le tryptophane est un acide aminé essentiel pour l'organisme, il est également un constituant des protéines. Il est un des précurseurs de la sérotonine et permet de ce fait de favoriser un bon sommeil et de lutter contre les troubles dépressifs.

La dépression est aujourd’hui la 5ème cause de morbi-mortalité prématurée dans le monde et, d’après l’OMS, devrait être 2ème d’ici 2020 : 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 seront touchés durant leur vie. La raison ? Une société sous pression, avec sans cesse des soucis de performances, aussi bien professionnels que personnels : le « burn out » prend des allures d’épidémies… Notre organisme est mis à rude épreuve et devient vulnérable face aux agents pathogènes… Le stress émotionnel résultant est lié à des taux élevés de cortisol et d’adrénaline… Mais, l’intensité de ce stress est avant tout liée à notre statut nutritionnel en magnésium, en vitamine du groupe B, en Oméga 3 et en Tryptophane.

Mais, c’est quoi le Tryptophane ? C’est le plus rare des 22 acides aminés et il ne constitue que 1 % de nos protéines ; il est « essentiel » car notre corps ne le synthétise pas et il doit être apporté par l’alimentation. 99 % du tryptophane sert au métabolisme des kynurénines (qui régulent les réactions inflammatoires et la tension artérielle) alors que le pourcent restant (et de loin le plus important !) sert de précurseur à la sérotonine (hormone de la satiété et de l’humeur), elle-même précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil).
Dans le cerveau, le L-tryptophane est métabolisé en 5-Hydroxy-Tryptophane (5-HTP) puis en 5-Hydroxy-Tryptamine dite sérotonine (grâce à la vitamine B6). En cas de carence de sérotonine ou de tryptophane, notre humeur est en baisse et des symptômes comme dépression, insomnie, stress, angoisse, agressivité, pulsions & addictions (nourriture, alcool, drogue), fatigue psychique, troubles du sommeil et de la libido surviennent. Des études ont montré que le taux de tryptophane diminuait aussi en cas de régime hypocalorique, de régime protéiné, de prise de corticoïdes et de « régime sans sucre » ; la baisse réactionnelle de sérotonine va provoquer des troubles alimentaires compulsifs, principalement en fin de journée, rendant le suivi du régime encore plus difficile ! Plutôt qu’un apport de sucre (grignotages ou bonbons) pour ré-augmenter votre taux de tryptophane lors de régimes – ou de coup de blues, optez pour des compléments alimentaires de Tryptophane ! A noter qu’une carence peut provoquer aussi une déficience du système immunitaire (par diminution des kynurénines), une mauvaise synthèse de vitamine B3 (surcharge hépatique et hausse des triglycérides), un vieillissement accéléré de la peau, voire, dans des cas extrêmes, à une pellagre (maladie fréquente dans les pays en voie de développement, liée à un régime exclusif de sorgho et de maïs, à l’origine de diarrhée et de troubles neurologiques).
Car certains aliments sont pauvres en Tryptophane, comme la maïs, le chou et la carotte, alors que d’autres sont naturellement riches : œufs, noix de coco, soja, amandes & noix de cajou, riz complet, voire produits laitiers, poissons, viandes. Mais, cet acide aminé est très sensible à la cuisson ! Comment faire pour avoir un apport optimal ?
La micronutrition utilise un acide aminé naturel (protéines de lait avec l’alphalactalbumine chez Bionutrics™ ou Thérasciences™) ou des plantes qui vont diminuer la dégradation de la sérotonine et optimiser le transport du tryptophane dans le cerveau (Rhodiola rosea & Griffonia simplicifolia chez Oligosanté™).
Une cure de 3 à 6 mois vous permettra d’augmenter votre taux cérébral de Tryptophane et d’effacer les coups de blues, les accès de boulimie, d’alcool, et autres symptômes désagréables… tout en évitant d’avoir recourt à des molécules plus fortes comme le LEXOMIL® ou le PROZAC® ! La dose recommandée est de 500 à 2000 mg par jour (seule contre-indication, un traitement anti-depresseur)… de préférence le soir à 17h pour une absorption maximale (chrononutrition), 2 heures à distance d’un repas. Au gouter, optez donc pour quelques amandes et une petite pâte de fruit (le sucre améliore l’absorption des acides aminés à jeun)… comme lorsque vous étiez à la maternelle !
Pour une meilleure fonctionnalité de la sérotonine, consommez des Oméga 3 (huile de colza, saumons, maquereaux) qui vont améliorer la fluidité des membranes de vos neurones, et rendre le passage de Tryptophane vers votre cerveau plus facile !

Retour