Faut-il obligatoirement un délai de réflexion ?
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un acte chirurgical, les actes de médecine à visée esthétique peuvent entrainer des complications plus ou moins graves (brûlures, nécrose cutanée, hyperpigmentation, déformation, œdème, hématome plus ou moins important, traumatisme psychologique…), avec, parfois des séquelles.
Il est donc primordial de ne pas sous-estimer un acte de médecine à visée esthétique, et le Dr Durantet doit s’assurer, lors d’une consultation initiale, que les informations orales et/ou écrites ont bien été comprises et qu’aucune question ne reste en suspend, mais aussi, le Dr Durantet prendra le temps d’analyser votre visage et de vous proposer un protocole de soin adapté à vos besoins… et votre budget ! Une ordonnance vous sera remise pour préparer au mieux votre acte, ainsi qu’un protocole pré-acte.
A la différence de la chirurgie esthétique qui impose un délai de 14 jours, le délai de réflexion en médecine à visée esthétique doit être « raisonnable », que le Dr Durantet porte à 7 jours.
- Pour les patients qui n’ont jamais réalisé d’acte esthétique, ce délai est OBLIGATOIRE et une consultation initiale est aussi OBLIGATOIRE ; en cas d’impossibilité de déplacement, une télé consultation est alors proposée, qui permettra d’envoyer les documents d’informations nécessaires.
- Pour les patients qui ne sont pas novices et qui ont déjà réalisés des actes dans le passé (autre ville et/ou autre médecin), la consultation initiale n’est alors pas obligatoire et se discutera au cas par cas. Elle reste conseillée pour tout acte de plus de 6 mois (une demande d’informations préalable par mail suffira alors avec envoie du devis et du document d’informations correspondant) et OBLIGATOIRE pour certaines indications jugées « à risque » (peeling au phénol, fil tenseur, laser CO2, injection fessière ou pénoplastie).
Dans tous les cas, délai de réflexion ou non, une consultation initiale permet de faire connaissance, de prendre le temps d’observer votre visage… et de ne pas tout faire à la va-vite en mélangeant préparation / information / devis / consentement / photo / ordonnance / acte médical, pour ne pas regretter un traitement… ou ses complications !