Faut-il obligatoirement un délai de réflexion ?

oui & non

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un acte chirurgical, les actes de médecine esthétique peuvent entrainer des complications plus ou moins graves (brûlures, nécrose cutanée, hyperpigmentation, déformation, œdème, hématome plus ou moins important…), avec, très rarement des séquelles.

Il est donc primordial de ne pas sous-estimer un acte de médecine esthétique, et le Dr Durantet doit s’assurer, avec une consultation initiale, que les informations orales et écrites ont bien été comprises et qu’aucune question ne reste en suspend.

Cette consultation initiale n’est pas inutile car le Dr Durantet prendra le temps d’analyser votre visage et de vous proposer un protocole de soin adapté à vos besoins… et votre budget ! De plus, une ordonnance vous est remise pour préparer au mieux votre acte, ainsi qu’un protocole de crèmes pré-peel en cas de peeling.

A la différence de la chirurgie, le délai de réflexion raisonnable est de 7 jours, pour un patient qui n’a jamais réalisé d’acte esthétique.

Pour les patients qui ne sont pas novices et qui ont déjà réalisés des actes dans le passé (autre ville et/ou autre médecin), la consultation initiale se discutera au cas par cas, en fonction des indications. Idéalement, le Dr Durantet vous enverra par mail un devis et un consentement à renvoyer daté et signé par mail, afin que vous ayez pu prendre le temps de lire les documents d’informations et de poser les questions qui vous viendraient à l’esprit.

Dans tous les cas, délai de réflexion ou non, une consultation initiale permet de faire connaissance, de prendre le temps d’observer votre visage… et de ne pas tout faire à la va-vite en mélangeant préparation / information / devis / consentement / photo / ordonnance / acte médical, pour ne pas regretter un traitement… ou ses complications !