FAQ

Vais-je rester figé(e) si j’opte pour la toxine botulique ?

Non

La toxine a mauvaise presse, mais il faut rendre à César ce qui est à César !

La toxine est le traitement le plus efficace, le moins cher, le plus simple d’utilisation et qui ne présente aucun risque (ou du moins totalement réversible au bout de 3-4 mois) pour le patient. C’est donc un traitement de référence en esthétique, qui aboutira, au fils des séances, à un effet-anti-âge certain, alors que l’acide hyaluronique peut modifier les volumes et alourdir votre visage au fils des années.
Il est vrai que le but de la toxine botulique est de diminuer la contraction des muscles ; c’est ce principe qui permet de diminuer la formation des rides d’expression…

Effectivement, un aspect « figé » peut durer 2-3 semaines, lors du pic d’activité, mais qui va décroitre très rapidement : l’action de la toxine est de 2 mois et demie en général. Mais, pour autant, afin de garantir un résultat naturel, il convient de ne pas faire de séances trop rapprochées et/ou de mettre trop de produits (résultat quantité-dépendante), afin que le muscle retrouve un peu sa contractilité entre chaque séance pour un résultat naturel.

En plus, si l’on réinjecte à moins de 3 mois, il existe un risque d’immunisation (« effet vaccin ») qui peut rendre inefficace toutes injections futures de toxine.

Donc, pour un résultat naturel, la règle est de faire ½ ou 1 flacon espacé de 4 à 6 mois !

Retour