Médecine esthétique à Lyon

Érythrose du visage

Causes et traitement de l’érythrose du visage

L’érythrose du visage se traduit par des rougeurs sans apparition des vaisseaux sanguins. Ce qu’on appelle aussi les « flush » sont accompagnés d’une sensation de chaleur. Cela peut-être dû à différents facteurs tels que les changements de température, la consommation d’alcool, les épices ou les émotions. Plus ces phénomènes se répètent, plus les rougeurs sont susceptibles d’être permanentes avec des vaisseaux dilatés en permanence.

L’érythrose du visage est le premier stade de la couperose. Elle apparaît principalement sur les joues, le nez, la zone médiane du front et le menton.

Si le laser et la lumière pulsée constituent aujourd’hui de bons traitements, il faut également prendre certaines précautions :

  • Éviter les excitants comme les épices ou l’alcool
  • Prendre des repas à heure fixe
  • Appliquer une crème ou un savon décongestionnant matin et soir
  • Se protéger avec de l’écran total au soleil
  • Appliquer des crèmes grasses et épaisses pour le froid
  • Se masser régulièrement le visage pour activer la circulation sanguine
  • Le traitement suppose également une bonne hygiène de vie et un suivi régulier par un dermatologue.

Les techniques pour traiter l’érythrose du visage :

Un traitement de l’érythrose du visage au laser ou à la lumière pulsée peut être envisagé si les rougeurs commencent à apparaître de manière permanente. L’utilisation d’une lampe Flash (IPL, lumière pulsée) ou d’un laser permettra ainsi en quelques séances d’uniformiser le teint du patient.

Le Docteur Durantet possède une formation spéciale et propose un traitement à la Clinique du Grand Lyon. Au cours de la séance de soin, il couvre la zone à traiter à l’aide de la lumière ou du laser. Cela peut entrainer de légères douleurs ainsi qu’un léger gonflement pendant les 24, 48 heures.

En général, le traitement demande plusieurs séances à 1 ou 2 mois d’intervalle. Il est recommandé de refaire des séances d’entretien une à deux fois par an.

N’hésitez pas à contacter le Dr Durantet via le formulaire de contact pour obtenir de plus amples informations.