Médecine esthétique à Lyon

Rhinoplastie médicale

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale ou rhinomodulation consiste à masquer un défaut gênant au niveau du nez sans chirurgie. Il peut s’agir d’une bosse (de profil) ou d’un nez légèrement dévié (de face). Les injections d’acide hyaluronique réticulé ou d’inducteurs de collagène (hydroxyapatite de calcium  RADIESSE® / Carboxymethylcelluose ELLANSE®) permettront ainsi de masquer ou d’atténuer ces petites imperfections.

Le nez est souvent l’objet de nombreux complexes. Et pour cause. Il est très difficile de le cacher. La rhinoplastie médicale a donc pour but de donner une forme harmonieuse au nez sans passer par la chirurgie esthétique.

On distingue 3 angles sur lesquels il est possible de modeler la forme du nez :

  • L’angle fronto-nasal, entre le front et la racine du nez
  • Le supra-tip, c’est-à-dire la zone située au-dessus de la pointe du nez
  • L’angle naso-labial, entre la base du nez et la lèvre supérieure.

La rhinoplastie médicale va travailler sur ces trois angles afin d’obtenir un nez plus en harmonie avec le visage du patient.

Les effets de la rhinoplastie médicale

Grâce à l’injection d’acide hyaluronique réticulé ou d’inducteurs de collagène (hydroxyapatite de calcium  RADIESSE® / Carboxymethylcelluose ELLANSE®), la rhinoplastie médicale peut :

  • Atténuer une « bosse » disgracieuse de profil,
  • Corriger un nez tombant ou crochu,
  • Traiter les nez multi-opérés refusés en chirurgie,
  • “Essayer” une correction avant chirurgie,
  • Raccourcir le nez,
  • Arrondir et remonter la pointe du nez.

Dans les cas d’anomalies ou de modifications importantes (nez tordu de face, troubles respiratoires associés, nez trop long…), cette intervention sera peut-être insuffisante. Seule la chirurgie pourra satisfaire les personnes souhaitant obtenir un joli nez. Cependant, attention aux demandes excessives, aux désirs de perfection, car le résultat ne pourra peut-être jamais vous satisfaire ; on parle alors de dysmorphophobie, qui peut présenter à elle seule une contre-indication aux injections.

Seule une consultation initiale pourra déterminer si les injections sont bien pour vous ; un délai minimum de 7 jours est obligatoire entre cette première consultation et la réalisation de l’acte.

Après l’injection de comblement, le patient ne doit surtout porter de paire de lunettes trop lourde durant 7 jours minimum (1 mois étant l’idéal). En cas de formation d’un nodule (petite boule) – pouvant apparaitre plusieurs mois après le traitement, il est important de modeler cette boule pour l’aplanir et éviter qu’elle ne se durcisse, ce qui pourrait nécessité des traitements complémentaires, voire une chirurgie pour l’extraire.

Le coût d’une séance de rhinoplastie médicale varie entre 360 et 650 euros TTC.

Pour plus d’information sur la rhinoplastie médicale à Lyon

Contactez le cabinet du Dr Durantet pour toute demande d’information sur les séances de rhinoplastie médicale.