Soins

Qu'est-ce que la carboxythérapie ?

Carboxythérapie : traitement vergetures, cernes et peau d'orange.

Le Docteur Durantet pratique à Lyon la carboxythérapie, une technique décrite dès 1930 à Royat dans des indications thermales et artérielles, puis en esthétique à la fin des années 90, pour les vergetures localisées, le relâchement cutané (décolleté, cou, visage, ventre), les cernes vasculaires bleutés, les cicatrices d’acné, l’aspect peau d’orange de la cellulite et l’alopécie débutante au niveau des golfes temporaux.

Ce procédé, très proche de la mésothérapie, consiste en l’injection de faibles quantités de gaz CO2 en sous-cutané (dans le derme). Le but étant d’améliorer l’aspect de la peau par décollement du derme, augmentation de la vascularisation (vasodilatation, apport d’oxygène et néo-vascularisation) ainsi qu’une stimulation de la réorganisation et de la synthèse de collagène par les fibroblastes, pour un remodelage du derme optimal.

L’augmentation de la vascularisation va entraîner une amélioration de la pigmentation générale (vergetures, cicatrices, cernes bleutés), de la texture et de la souplesse cutanée avec un effet de lissage sur les ridules superficielles.

Possibilité de coupler le traitement avec des ondes de choc X-Wave pour un meilleur résultat (honoraires en sus), afin de défibrer les tissus sous-jacents pour une meilleure pénétration du gaz.

Traitement et soin carboxythérapie

Les indications et traitements sont :

• Vergetures (ancienne ou récente)

avec 4 à 10 séances espacées de 2 à 4 semaines.

Possibilité de coupler le traitement avec des ondes de choc X-Wave pour un meilleur résultat (honoraires en sus).

• Cicatrices d’acné et cicatrices atrophiques

avec 4 à 10 séances espacées de 2 à 4 semaines.

• Contour des yeux (cernes colorés ou frippés)

avec 3 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines.

• Relâchement cutané

avec 3 à 6 séances espacées de 4 semaines.

• Aspect « peau d’orange » de la cellulite

avec 4 à 10 séances espacées de 7 à 10 jours.

• Alopécie modérée (golfes temporaux, tonsure)

avec 3 à 6 séances espacées de 4 semaines.

Dans tous les cas, le Docteur Durantet à Lyon peut être amené à modifier le nombre et le rythme des séances de carboxythérapie selon l’évolution des résultats observés sur les vergetures et les cicatrices..

Les contre-indications sont :

• Grossesse, allaitement,
  • Insuffisances cardiaques, rénales et respiratoires non contrôlées,
  • Syndrome d’apnée du sommeil,
  • Hypertension et diabète non contrôlés,
  • Épilepsie,
  • Phlébite ou embolie pulmonaire récentes,
  • Maladies ou traitements immunosuppresseurs,
  • Maladies hémorragiques ou traitements anti-coagulants,
  • Infections cutanées locales en cours (herpès, furoncle, rosacée).

Dans les suites immédiates du traitement et du soin de carboxythérapie, une sensation de douleur au point d’injection peut être ressentie, malgré l’utilisation d’une aiguille fine de mésothérapie, liée à la diffusion du gaz dans la peau, mais qui cède rapidement avec le changement de zones de traitement. Puis, un érythème apparaît avec sensation de chaleur et de gonflement durant quelques heures. Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante ainsi qu’un pack de froid le soir même si besoin.

Les complications de la carboxythérapie sont les mêmes que celles habituellement observées en mésothérapie, à savoir risques d’hématomes (20% des cas) – favorisés par la prise d’anti-inflammatoire ou d’anti-coagulant et cédant en quelques jours, et risques infectieux.

Les tarifs de nos séances de Carboxythérapie à Lyon

Retrouvez les honoraires de nos séances de carboxythérapie sur notre site.

Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions