Soins

Micronutrition

« L’alimentation sert à la fois à rétablir la santé et à la conserver chez les gens qui se portent bien » (Hippocrate)

Mais, de nos jours, la qualité des aliments se détériore, la diversification alimentaire s’appauvrit, et les excès alimentaires, notamment les sucres rapides et les graisses saturées et hydrogénées, n’arrangent en rien l’équilibre de notre organisme. À cela s’ajoute pollution en tous genres (atmosphérique : gaz d’échappements, usine / domestique : colle, produits de nettoyage, matériaux / eau : engrais, nitrates, pesticides, antibiotiques / alimentaires : emballages plastiques, cuisson avec de l’aluminium ou du téflon) mais aussi tabagisme, exposition solaire, médications excessives (antibiotique, anti-inflammatoire) et un stress souvent omniprésent…

La flore intestinale s’amoindrit, le rapport oméga 6 sur oméga 3 explose, l’épuration hépatique se fait mal, le sang s’acidifie et la balance oxydant-antioxydant est déséquilibrée : nous produisons ainsi trop de radicaux libres qui vont attaquer nos cellules, notre ADN, notre peau, à l’origine d’un vieillissement prématuré.

Une consultation avec le Docteur Durantet vous permettra de faire un premier bilan clinique, afin d’évaluer votre statut radicalaire. Un bilan micronutritionnel pourra vous être proposé en complément, afin de :

• Dépister un état de stress oxydant pour adapter un traitement spécifique,
  • Prévenir l’apparition d’un état de stress oxydant potentiel chez un sujet à risque,
  • Éviter une supplémentation inutile en antioxydants, potentiellement dangereuse,
  • Évaluer l’efficacité d’une supplémentation en antioxydant,
  • Détecter les aliments nocifs pour votre santé.

Le Docteur Durantet vous encadre lors de consultations anti-âge, qui s’appuient sur :

• le Régime Crétois, afin d’apporter la bonne quantité d’anti-oxydants et d’oméga 3,
  • la Chrono-Nutrition ou Rythmo-Nutrition, afin de se nourrir selon le rythme de nos sécrétions hormonales,
  • la Nutri-Génétique, afin de diminuer le passage intestinale de molécules allergisantes dans notre organisme,
  • la Détoxication Hépatique, afin de diminuer l’entrée et l’accumulation de déchets et de stimuler leur élimination.

Afin de mieux préparer votre consultation, vous pouvez remplir et imprimer les questionnaires en ligne ci-dessous afin de les amener avec vous lors de votre première consultation. Afin d’apprécier l’amélioration des symptomes, il est conseillé de les remplir à nouveau 3 mois après le début du traitement, afin d’objectiver vos progrès !

Un suivi régulier permet ainsi de rester mince, d’améliorer son état général et ses performances sportives, de renforcer son bien-être, de freiner l’évolution de certaines pathologies chroniques, et de réduire l’apparition de certaines maladies… de mieux vieillir en somme !

Pour être efficace, ce suivi doit être global, en commençant par une bonne hygiène de vie, une diététique raisonnable et sans excès, la pratique sportive pluri-hebdomadaire, ainsi que la prévention ou le traitement  d’insuffisance ou de carence en anti-oxydants à l’aide de compléments alimentaires si besoin.

Mais, aucun antioxydant n’est spécifique du vieillissement ou d’une pathologie et ne constitue en aucun cas un marqueur diagnostic. Nous sommes tous différents de par notre matériel enzymatique et notre code génétique ; il faut ainsi adapter à chacun les produits et les doses à utiliser : « Le bon médicament pour le bon patient ».

Micronutrition Anti-Âge

Dans un avenir proche, il sera possible de déterminer une carte de notre génome, pour savoir qui nous sommes réellement, de permettre ainsi une médecine individuelle, adaptée à notre système biologique, d’identifier un risque et de l’anticiper pour mieux l’éviter : c’est l’objectif de la médecine fonctionnelle, de la pharmacogénétique et de la nutrigénomique.

Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions.