Traitements du pli d'amertume
Avec le temps, le pli d’amertume forme une dépression plus ou moins importante de part et d’autre du menton. Ce creusement progressif est lié à l’atrophie et l’hypercontraction du muscle triangulaire des lèvres (expression de l’amertume et de la tristesse) ainsi que la perte de tonicité des muscles zygomatiques (expression de la gaieté, du sourire), sensés relever l’angle de la bouche. Par conséquent, l’angle de la bouche semble tiré vers le bas, ce qui donne au visage une impression de fatigue (traits tirés), de tristesse et d’amertume.
Le traitement médical consiste en l’injection de produit de comblement ou d’inducteur de collagène (acide hyaluronique, ELLANSE®, RADIESSE®, acide L-polylactique SCULPTRA® ou LANLUMA®) qui va remplir ce creux et servir de pilier de soutien à l’angle de la bouche. Mais aussi, il est conseillé aussi d’injecter de la toxine botulique dans le muscle hypertonique, afin d’éviter la récidive du pli d’amertume.
Ce pli étant intimement lié aux lèvres, il est donc souvent nécessaire de traiter en même temps la région labiale, en repulpant légèrement et en redessinant les lèvres à l’acide hyaluronique.
Coût de la séance : de 360 à 1 500 € TTC
Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions.
Foire aux questions
Une question ?
Est-ce une zone qui marque ?
Oui et non... Tout dépend si l'on utilise la canule ou l'aiguille, mais parfois un hématome peut survenir.
La toxine botulique est-elle indiquée ?
Ce n'est pas le traitement principal pour cette zone ; optez plutôt pour des injections de comblement à base d'acide hyaluronique.
J'ai entendu qu'il faut traiter au-dessus de ce pli pour l'atténuer ?
Oui c'est vrai, car en injectant la partie postérieure du visage et/ou en utilisant des fils tenseurs, nous allons donc créer un effet liftant, ce qui va atténuer le pli d'amertume.