Soins

Vergetures : comment les traiter ?

Le Dr Durantet vous accueille sur Lyon 6ème pour prendre en charge vos vergetures récentes ou anciennes.

Il s’agit d’une cause fréquente de consultations qui touchent 50 % de la jeune population, et principalement les femmes, et de prédominance méditerranéenne. Cette fracture de la peau est due à une insuffisance localisée de fibres élastiques et de fibres de collagène, et favorisée par une mauvaise hydratation, qui diminuent ainsi la résistance de la peau face à de fortes contraintes mécaniques de survenue rapide : prise de poids rapide, poussée de croissance, 1 grossesse sur 2, ou haltérophilie excessive. Mais il existe aussi des causes endocrinienne (maladie de Cushing) ou médicamenteuse (corticoïde ou dermocorticoïde au long court, anabolisant) qui amincissent l’épaisseur de la peau.

Les vergetures surviennent sur les racines des membres (bras, cuisses, fesses) et du tronc (flanc) lors de prises rapides de kilos ou de centimètres ; voire sur le ventre ou les seins lors de la grossesse.

On distingue deux types de vergetures :
–       Lorsqu’elles sont récentes, elles paraissent rouges ou bleutées, inflammatoires et très vascularisées, liées à l’afflux sanguins pour renforcer ces zones de faiblesse.
–       Lorsqu’elles sont anciennes, l’inflammation disparait et la vergeture cicatrise, en se fibrosant, d’où leur couleur blanchâtre. Il est alors difficile de les faire disparaitre…

On distingue 2 types de traitement :
–       À visée vasculaire (vergetures récentes) : IPL, laser Nd-YAG, Plasma Riche en Plaquette, LED, crème cosmétique (ASTRIAE®) et crème trétonoïne à 0,1% durant 6 mois minimum.
–       À visée resurfaçante (vergetures anciennes) : RadioFréquence Fractionnée Intraermique (RFFI), Chémoabrasion, Microdermabrasion, Microneedling, Peelings moyens répétées, Carboxythérapie et crème trétonoïne à 0,1% durant 6 mois minimum.

+++ Ce n’est pas une technique, mais l’association de toutes ces techniques qui sera efficace +++

=> 12 heures après la séance :
·       Pas de températures extrêmes (soleil, cabine d’UV, sauna, hammam, bain…).
·       Ne pas frotter la zone traitée.
·       Il convient d’utiliser une crème cicatrisante post-acte plusieurs fois par jour.

=> Les complications :
·       Rougeurs, oedèmes et/ou inflammations locales qui disparaissent au bout de 12-24 heures.
·       Rebonds pigmentaires par excès de synthèse de mélanine suite à l’inflammation, surtout sur les peaux colorées ou les zones de frottement (élastique de la culotte, entrejambes…).
·       Hématomes sur les points de piqûres, durant 5-7 jours.

=> Protocole :
3 – 4 séances espacées de 4 semaines d’intervalle.