Soins

Redéfinir l'ovale du visage

La beauté de la jeunesse est principalement due aux rondeurs des formes, et notamment à l'ovale du visage, décrivant une courbe parfaite. La face s'inscrit alors dans un triangle de beauté, dont la base passe par les pommettes, et la pointe, dirigée en bas vers le menton.

Avec le temps, l’équilibre du visage est modifié par l’action de la pesanteur. Le triangle de beauté tend à s’inverser, et le bas du visage s’élargit. La relâchement du derme, de la graisse malaire et des muscles peauciers, provoquent une véritable ptôse qui finit par créer des volumes disgracieux sur la partie inférieure du visage. L’apparition de bajoues donnent alors au visage un aspect fatigué et vieillissant.

Il convient de se représenter votre visage en 3D, afin de mieux comprendre :

En surface, la peau, puis la graisse superficielle, le système musculaire et la graisse profonde.

A chacun de ces étages correspond un traitement adapté.

Avant de pratiquer des injections, il est conseillé de réaliser 3 séances de HIFU, espacées de 2 mois, afin de mettre en tension le système musculaire… une fois fait, nous pourrons nous atteler au traitement de la graisse profonde.

Comment ? En redéfinissant les volumes de la graisse profonde du visage, notamment à l’aide d’injections de comblement à base d’acide hyaluronique réticulé. Le traitement consiste en l’injection diffuse à la canule du 1/3 postérieur de la face, afin de remettre en tension les tissus : on parle de « Traitement Full Face ».

Pour la graisse superficielle et la peau, il est possible aussi d’utiliser des inducteurs de collagène type hydroxyapatite de calcium (Radiesse®), caprolactone (Ellanse®) ou acide L-polylactique (Sculptra®), qui vont stimuler en même temps la peau, pour un effet de réjuvénation faciale globale ; idéal à partir de 50 ans, chez les patients à peaux fines et avec un visage creusé.

Puis, il est conseillé 1 mois après les injections, de réaliser la pose de fils tenseurs résorbables qui vont renforcer le derme profond et ralentir le relâchement cutané.

Enfin, une fois le traitement des couches profondes terminées, il est possible de finir avec un peeling profond au phénol, afin de remettre en tension la peau, effacer les ridules, les taches et autres imperfections de la peau.

NB : chez certaines personnes, le muscle de la mastication (masséter) présente une contraction excessive, donnant un visage masculin, carré. L’utilisation de la toxine botulique permettra de relâcher ce muscle, ce qui va arrondir l’ovale et affiner le bas du visage.

Voilà ce que l’on appelle l’Harmonisation faciale ou le Traitement Full Face, qui nécessitent plusieurs techniques et plusieurs séances, pour un résultat durable et naturel, adapté à votre visage.

Coût de la séance : de 360 à 5 000 € TTC

Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions.

Foire aux questions

Une question ?

En général, lorsque les différents étages de la peau sont affectés, ) partir de 50 ans.

Car les lasers délivrent une énergie, donc de la chaleur, qui peut altérer les molécules d'acide hyaluronique ou d'inducteurs de collagène. Il est préférable de faire les lasers avant les injections, ce qui va augmenter la durée de vie des produits injectés.

Il faut choisir les lasers en premier, si l'on fait un traitement complet, afin de ne pas endommager les injectables. Mais, si l'on ne fait pas tout le protocole, le plus important sera alors de recréer des volumes avec l'AH.

Idéalement, 3 séances d'HIFU espacées de 2 mois, puis 1 à 2 séances d'injectable espacées de 1 Mois, puis la pose de fils tenseurs 1 mois après, et enfin, finir par un peeling profond au phénol.

Retour
RDV en ligne