Conseils esthétiques

Peeling moyens – conseils après une séance

Dans le domaine de la dermato-cosmétologie, on nomme peeling plusieurs techniques de médecine esthétique généralement mise en œuvre par des techniciennes qualifiées, ou des médecins spécialisés, pour régénérer la peau du visage le plus souvent ou traiter des séquelles dermatologiques esthétiquement gênantes
  • Vous venez d’effectuer une séance de peeling moyen à l’Acide Tri-Chloro-Acétique 15 %, 18 % 23 % ou 30 %. Votre peau lésée devient sensible et il convient de respecter certaines règles pour éviter des effets indésirables :

— Ne nettoyez pas votre peau pendant 8 heures, puis reprenez vos soins habituels,
— Ne portez pas de bijoux en contact avec la peau traitée durant 24 heures,
— Pulvérisez de l’eau thermale au minimum 2x/jour, et appliquez des crèmes hydratantes en couche épaisse sans frotter, après la desquamation,
— En cas de brulures / picotements, avec antécédent d’herpès, commencez un traitement par ZELITREX® ou ZOVIRAX®.
— Pas de Hammam, piscine, gommage, sauna durant 1 semaine minimum.
— Protégez-vous du soleil durant 1 mois minimum (crème FPS 50 type Sun Ceutic®, chapeau voire ombrelle !).
— En cas de croutes, ne surtout pas les arracher, au risque de voir une tache pigmentaire voire une cicatrice persister durant plusieurs mois.
— En cas de doute, de questions, d’effets secondaires majeures, contactez immédiatement votre médecin esthétique.
Dès le lendemain, le peeling va entrainer des rougeurs plus ou moins importantes selon votre peau, voire un œdème pendant 48 heures ; puis, dès le 2ème jour, une desquamation fine et progressive débutera… Votre peau va brunir, s’assombrir et cartonner petit à petit vers le 4ème jour… Une nouvelle peau est en train de repousser sous les squames, avec synthèse par les fibroblastes du derme d’un meilleur collagène : NE PAS ARRACHEZ VOS CROUTES car elles protègent votre nouvelle peau et vous risqueriez de voire apparaître des taches pigmentaires pour plusieurs mois ! Il est plutôt conseillé de faire des mimiques faciales afin d’accélérer la desquamation de façons naturelles, et d’utiliser une crème hydratante et réparatrice, voire de la vaseline liquide stérile afin de ramollir les peaux mortes. Le maquillage est interdit durant la période de desquamation, il faut alors privilégier une crème réparatrice, teintée et avec un indice solaire (BB crème® de Bioderma™). La peau revient ensuite à son état normal avec une nette amélioration des ridules, du teint et des pores dilatés.
Au total, une éviction sociale de 4-5 jours est nécessaire avec le TCA 15 %, 5-7 jours avec le TCA 23 % et 7-10 jours avec le TCA 30 %.
1 mois avant les séances, jusqu’à 6 mois après, utilisez quotidiennement les crèmes Dermceutic® ou Méne & Moy®, pour potentialiser l’effet du peeling :

  • S’il s’agit d’un effet anti-âge :

— Cleanser Sensitive Skin® pour nettoyer votre peau le matin,
— Facial C20® le matin pour les peaux mixtes,
— Sérum C25® le matin pour les peaux sèches,
— Turn Over® le soir
— Enhanced Cream® le soir pour les peaux normales à mixtes,
— Advanced C Cream® le soir pour les peaux épaisses ou ridées.

  • S’il s’agit d’acné :

— Cleanser Face & Body® pour nettoyer le visage le matin et/ou le soir,
— Revitalizing Gel® le matin et/ou le soir,
— Glycolic Masque®, 1 à 2 fois par semaine uniquement.

  • S’il s’agit de taches pigmentaires :

— Facial Lotion C20® le matin,
— Phytic Cream® pour les peaux claires, Light Ceutic® pour les peaux mates, ou Lightening Gel® pour les peaux grasses, à appliquer le soir
— Yellow Cream®, uniquement sur les taches, le soir.

  •  Dans tous les cas, pour hydrater, protéger et réparer la peau :

— Hyal Ceutic®, Sun Ceutic® et K Ceutic®, plusieurs fois par jour.

Protocole : 2 à 4 séances de TCA 15 % et 18 % à 2-4 semaines d’intervalle (renouvelable dans l’année si besoin) ou 1 à 3 séances annuelle pour un TCA à 23 % et 30 %.

Retour