Soins

Lifting avec fils de suspension, fils tenseurs

En quoi consiste la technique des fils tenseurs ?

La technique des fils tenseurs est une technique mini-invasive se situant entre les injections de comblement et le lifting chirurgical. Elle permet de traiter tout aussi bien le visage (pommette affaissée, joue fripée, pli d’amertume creusé, ovale du visage avec bajoues, cou et décolleté fripés, sourcils tombants) que le corps (seins, ventre, face interne des cuisses et des bras).

Il faut cependant respecter les bonnes indications :

• Relâchement cutané modéré sans excès de peau, chez les patients de 35-50 ans.
  • Patientes de plus de 50-60 ans refusant un lifting chirurgical (peur de l’anesthésie, budget onéreux, cicatrices visibles).

Car, dès lors qu’il existe un excédent de peau majeure, l’indication reste uniquement chirurgicale et le Docteur Durantet vous orientera vers un de ses confrères chirurgiens.

Le but des fils crantés est de repositionner le tissu cutanéo-graisseux à sa position d’origine avec différentes techniques (en hamac, en ligne, en L, en U ou en V), créant ainsi un soutien solide pour ralentir le vieillissement cutané et obtenir un effet « liftant », tout en améliorant l’élasticité de votre peau.

Tous les fils tenseurs utilisés ont un marquage CE et sont bio-résorbables.

Les fils posés par le Docteur Durantet à Lyon sont constitués d’acide L-polylactique (PLLA), de caprolactone (PLCL) ou de polydioxanone (PDO), et leur dégradation va libérer ces molécules qui vont, petit à petit, améliorer la production de collagène (néocollagénose) et d’élastine dans le derme profond afin d’obtenir un derme souple mais résistant, et retarder ainsi la chute des tissus de votre visage, avec un effet de rajeunissement assurée en regard de la zone traitée.

Le Docteur DURANTET réalise l’acte esthétique en ambulatoire, sous anesthésie locale, en 30 à 60 minutes. Il introduit les fils à l’aide d’une canule ou d’une aiguille. Il n’y a ainsi aucune cicatrice : la pause des fils est une méthode peu traumatique.

Il convient de respecter les contre-indications suivantes :

• Maladies infectieuses cutanées
  • Grossesse et allaitement
  • Pathologies cancéreuses évolutives
  • Maladies inflammatoires actives
  • Trouble de la coagulation (coagulopathie, prise d’AVK)

Technique des fils tenseurs

Le résultat « tenseur » est visible immédiatement, avec un résultat dès 7-14 jours. Mais, le résultat définitif, lié à l’induction tissulaire, est visible à partir de la 6ème semaine, et va s’améliorer au fils des mois.

Après la pause des fils, il est recommandé de ne pas faire de mimiques du visage intempestives, de ne pas se masser, de réaliser de soins faciaux, de ne pas faire de sport ou d’efforts intenses, de ne pas dormir sur le ventre et d’éviter toutes interventions dentaires et ce, durant 2 à 4 semaines en post-actes, au risque d’altérer le résultat.

Les complications les plus fréquentes restent toutefois l’oedème et les hématomes durant 1 semaine. De même, des plis cutanés vont persister 7-10 jours, le temps que la peau se remettent en tension.

La durée d’action des fils résorbables est de 3 à 6 mois (PDO), de 12 à 14 mois (PLLA) et de 16 à 24 mois (PLCL) ; cette moyenne varie l’état de votre peau et de votre mode de vie (tabagisme, exposition solaire, alcool, stress chronique, qualité du sommeil…).

L’utilisation des fils tenseurs permet ainsi d’obtenir un résultat esthétique naturel, discret, harmonieux, sans intervention chirurgicale – et donc sans aucune cicatrice. Mais, afin d’optimiser les résultats, il est possible de l’associer avec d’autres techniques (injections, peeling, toxine botulique) ; par exemple, il est conseillé de réaliser dans le même temps un peeling moyen à l’Acide Tri Chloro Acétique 23 % afin de stimuler le renouvellement cellulaire du derme superficiel.

» Votre beauté ne tient qu’à un fil ! «

Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions.