Médecine esthétique à Lyon

Acide polylactique

L’acide polyactique, un produit bio-compatible et bio dégradable

L’acide polylactique est un produit très utilisé en médecine esthétique pour les opérations dites de comblements. A l’origine, il était utilisé pour corriger la lipoatrophie chez les personnes sidéennes.

L’acide polylactique est un polymère synthétique biodégradable qui résulte de la fermentation des sucres et de l’amidon. Il ne nécessite pas de test allergène et permet de lisser et raffermir certaines zones du visage en stimulant en profondeur la synthèse du collagène.

Comme les autres produits de comblement tels que l’acide hyaluronique, il est indiqué pour le traitement des rides superficielles, moyennes et profondes, des pommettes, joues creuses et pour restructurer le contour du visage.

En revanche, il est contre-indiqué dans les régions autour de l’œil et les zones inter-sourcilières, labiales et péri-labiales.

Son effet est progressif avec des résultats visibles au bout de 6 semaines. Ses effets peuvent durer jusqu’à 2 ans.

Déroulement d’une séance de comblement à l’acide polylactique

Lors de la première consultation, vous définirez avec le Dr Durantet les soins esthétiques à pratiquer. Grâce à une formation spécifique, le Dr Durantet est habilité à utiliser l’acide polylactique. Plusieurs séances d’injection seront peut-être nécessaires. Le produit se résorbe en 24-48 heures pour ensuite agir lentement.

Quelques effets secondaires peuvent apparaître tels que :

  • Des saignements transitoires,
  • Une sensation de brûlure au niveau de la zone traitée,
  • Quelques douleurs et rougeurs

Après la séance de soin à l’acide polylactique ou tout autre produit, il est important de respecter la « règle des 5 » : se masser la zone traitée 5 minutes 5 fois par jour pendant 5 jours. Le massage permet de mieux répartir le produit et d’éviter la formation de nodules, invisibles à l’œil nu mais palpables. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil ou aux rayons UV tant que les œdèmes et rougeurs n’ont pas disparu. Le prix de la séance de comblements à l’acide polylactique peut varier de 350 à 800 euros.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.