Injections de comblement de rides à l'acide hyaluronique
Nos soins d’injections pour le comblement des rides
Simples plis cutanés ou véritables fractures du derme, ces changements sont liés à l’action de la gravité, id est la chute des tissus, la perte de volume des structures sous-jacentes tels le tissu graisseux sous-cutané, l’atrophie musculaire et osseuse voire la perte de dents, la diminution de production de collagène et d’élastine, et qui peut-être aggravée par la contraction des muscles environnant.
Ce vieillissement cutané s’accélère aussi avec un apport d’eau quotidien insuffisant (< 1 L / jour), le tabac, l’exposition solaire, l’utilisation fréquente de sauna et d’UV, ainsi que le stress, qui vont augmenter la synthèse de radicaux libres ; la malnutrition (absence de fruits, de légumes et de poissons, excès de sucres rapides, de graisses saturées ou hydrogénées) va diminuer l’apport d’anti oxydant naturel et aggraver votre état cutané.
Afin d’effacer les marques du temps, de redonner des volumes et de rendre un visage plus « beau », il est possible d’injecter des produits de comblement, ou « fillers », afin de créer un matelas en profondeur et de « relever » l’effondrement épidermique. Selon la gravité de la ride et la qualité de la peau, le Docteur DURANTET, spécialiste en injection de comblement des lèvres, harmonisation faciale et peeling sur peau noire, vous proposera, après une étude globale de votre visage, toute une gamme de produits de comblement à base d’acide hyaluronique – du moins réticulé (peu volumateur) au plus réticulé (très volumateur), des cristaux de calcium (RADIESSE®), un mélange de carboxyméthylcellulose (CMC) & caprolactone (ELLANSÉ®) ou encore de l’acide L-polylactique (LANLUMA® / SCULPTRA®).
Pour toutes questions d’ordre général, rendez-vous dans la rubrique Foire Aux Questions.
Les injections de produits de comblement sont indiquées pour :
- Rides superficielles, moyennes & profondes
- Pommettes
- Vallée des larmes
- Joues creuses
- Ovale du visage
- Lobes de l’oreille
- Menton
- Tempes
- Nez
- Mains
- Point G
- Augmentation des Grandes Lèvres
- Réhydratation vaginale
NB : pour les régions du cerne, des lèvres, et de la sphère intime, seul l’acide hyaluronique pourra être utilisé.
Le comblement des rides du visage avec les injections à l’acide hyaluronique
Les injections de comblement à l’acide hyaluronique vont combler immédiatement la ride et, telle une éponge, créer un appel d’eau afin de maintenir une hydratation locale et retarder le vieillissement cutané en regard. La durée de vie d’un acide hyaluronique est de 12 mois en moyenne, selon le produit utilisé, mais peut augmenter si l’on réalise des injections d’acide hyaluronique régulièrement, du fait de l’accumulation d’un résidu de gel d’acide hyaluronique dans la peau.
Si le dispositif médical est placé dans une zone particulièrement mobile (région inter-sourcillière, bouche), la durée peut être diminuée à 8-10 mois. C’est pourquoi, en cas d’hyperactivité des muscles des sourcils par exemple, il est logique et licite de réaliser une injection de toxine botulique afin d’augmenter la durée de vie de l’acide hyaluronique.
Il est aussi possible d’injecter les mains lorsqu’elles paraissent décharnées avec des vaisseaux ou tendons un peu trop voyants, qui peuvent trahir votre âge ou le travail anti-âge qui a été réalisé sur votre visage.
Une nouvelle utilisation est l’injection au niveau de la zone d’appui des pieds, notamment pour les femmes ressentant des douleurs en chaussures à talons. Le produit créant ainsi un « coussinet » protecteur.
Les cristaux de calcium (RADIESSE®) ou le caprolactone / CMC (ELLANSE®) pour un effet lifting sur le visage
Ils vont avoir une faible action volumatrice mais surtout un effet tenseur via une réaction de fibrose profonde avec la synthèse d’un nouveau collagène, qui va redensifier le derme : on parle d’effet « inducteur« . Il est aussi possible de réaliser un effet « lifting », en utilisant la « technique des vecteurs », qui reprend les lignes directrices des fils crantés, pour un traitement Full Face, et retendre la toile cutanée du visage en toute discrétion. Ainsi, le Docteur DURANTET propose-t-il ce traitement plutôt pour les patients de plus de 40 ans.
A noter :
- Formellement contre-indiqué au niveau des régions péri-oculaire et péri-buccale.
- La durée de ce dispositif dans la peau est de 12 à 16 mois selon les données scientifiques.
- Absence d’anti-dote en cas de complications.
L’acide L-polylactique (SCULPTRA® / LANLUMA®) pour rajeunir le visage
C’est un dispositif médical intialement utilisé pour les patients atteint du SIDA avec des lipoatrophies du visage. Son efficacité est telle qu’il est utilisé pour les indications esthétiques de « visages creux ». C’est un composant totalement biocompatible et biodégradable qui va vous permettre de retrouver, de façon naturelle, harmonieuse et durable, un visage rajeuni.
Le produit injecté se résorbe totalement en 24-48 heures, pour ensuite stimuler lentement la synthèse de collagène en profondeur (collagénose). L’effet « volumateur » réapparait progressivement avec un résultat net au bout de 6 semaines. Le processus d’induction du collagène (collagénose) permet d’assurer des résultats pour une durée de 18 à 24 mois. Si l’effet recherché reste insuffisant, il convient de rajouter une séance.
Le protocole complet comprend 2-3 séances avec 1-2 flacons / séance, à 6 semaines d’intervalle. Par exemple, comptez un flacon par décennie : vous avez 50 ans, il faut réaliser 5 flacons.
Le Docteur Durantet a reçu une formation spécifique afin de pouvoir utiliser ce dispositif médical en toute sécurité. Mais, le patient a aussi un rôle important dans la qualité des résultats, qui nécessitent une attention toute particulière ; après la séance, il convient de masser la zone traitée afin de répartir au mieux le produit, pour éviter tout risque de formation de nodules sous-cutanées (boules palpables mais en général invisibles à l’oeil nu). Pour cela, respecter « LA REGLE DES 5 » :
Masser la zone traitée 5 mn – 5 fois par jour – pendant 5 jours.
De plus, il est conseillé d’éviter toutes expositions, solaire ou de lampe à rayons UV, tant que œdèmes et rougeurs persistent. De même, il convient d’attendre la guérison apparente complète avant un traitement pouvant induire une activation du renouvellement cellulaire du derme, tels que laser, lampe flash ou peeling, et ce durant 1 mois. Par ailleurs, les inducteurs restent contre indiqués chez les patients présentant une affection inflammatoire ou infectieuse cutanée proche de la zone à traiter, chez les patients à risque de cicatrices chéloïdes ou hyertrophiques. Enfin, il est contre-indiqué de l’utiliser pour les régions inter-sourcillières, péri-orbitaires, labiales et péri-labiales.
Pour tous ces produits, il n’existe pas de réactions allergiques connues… Ils ne nécessitent aucun test allergique préalable. La complication la plus fréquente étant la présence de petits hématomes au point d’injection durant quelques jours. Ainsi, il est fortement recommandé de ne pas prendre d’aspirine les 10 jours précédents chaque injection ; si vous avez un traitement anti-coagulant, vous devez cependant le continuer et en informer le Docteur Durantet.
La Hyaluronidase (AHase)
Il s’agit d’un enzyme naturellement présent dans le corps humain, qui à une importance lors de la fécondation (pénétration des spermatozoïdes dans l’ovule) ou dans l’extension des cellules cancéreuses. En médecine, il va permettre de dégrader l’acide hyaluronique (endogène et exogène) en hydrolysant ses liaisons moléculaires, ce qui va le rendre plus fluide, lui permettant ainsi de faire disparaître les marques disgracieuses consécutives à une injection d’acide hyaluronique (récente ou ancienne) ou de ne pas rester bloquer dans un vaisseau (embolie vasculaire).
Suite à une injection de AHase, le résultat n’est pas immédiat et commence à être visible au bout de 10-20 mn, pour un résultat final 15 jours après. Habituellement, la correction se fait en 1 pour 1, mais en l’état des connaissances actuelles de la science, on ne peut prédire la quantité d’acide hyaluronique qui sera détruite (dépendant de la quantité d’AH, de sa réticulation et de sa concentration). Pour cela, le traitement peut comporter plusieurs séances, à 48h d’intervalle minimum, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant pour vous et / ou pour le médecin.
L’acide hyaluronique endogène, lui, est entièrement resynthétisé au bout de 48h, et d’autant plus vite que la concentration en hyaluronidase est faible (dilution à 8-10 cc). Cependant, il se peut qu’il y ait des modifications cutanées visibles séquellaires (aspect ondulé, blanchiment voire atrophie cutanée) en cas de non synthèse optimale.
Ce médicament existe depuis 1977, utilisé initialement en ophtalmologie, en anesthésie, puis en chirurgie plastique (lors de lipoaspiration, pour casser les cloisons fibreuses). Son utilisation en médecine esthétique est plus récente – depuis les années 2000 (sans autorisation de l’HAS et avec des produits n’ayant pas de marquage CE) ; compte tenu de l’augmentation importante du nombre d’injections chaque année, statistiquement, il y a donc une augmentation des effets indésirables tels que sur-correction, effet Tyndall (aspect bleuté), nodule, papule, granulome, biofilm ou œdème réactionnel persistants plusieurs mois voire plusieurs années, et, exceptionnellement, un embole artériel à l’acide hyaluronique pouvant entrainer une nécrose des tissus cutanés concernés (blanchiment des tissus, douleur intense) ou une cécité +/- définitive.
Pour cela, un médicament a enfin eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) le 18 décembre 2017 (Hyalase® du Laboratoire Negma™), mais ne concerne que le « traitement des complications vasculaires graves au site d’injection de l’acide hyaluronique », à savoir l’embolie vasculaire, et en aucun cas le traitement des résultats inesthétiques suite à des injections ; ce médicament ne doit être utilisé que par un dermatologue ou un chirurgien plasticien, ORL ou ophtalomologue.
Par simple précaution, il convient de ne pas injecter la AHase dans les 48h après une séance de toxine botulique, en cas d’infection cutanée sur le site d’injection ou en cas de grossesse, et de ne pas le mélanger avec un anesthésique local.
Un massage post-injection plusieurs fois par jour durant quelques jours vous permettra d’aider à dissoudre l’acide hyaluronique indésirable.
Au cas par cas, nous pouvons réaliser un test sur l’avant-bras à la recherche de signes allergiques à la hyaluronidase ; pour ma part, je ne préconise pas ce test, qui peut en cas de réinjection 48h après, déclencher une allergie plus forte. Selon, une couverture anti-allergique et anti-inflammatoire peut être prescrite pour réaliser malgré tout ce traitement.
En cas d’urgence vitale, il n’y aura évidemment pas de test cutané préalable.
Compte tenu de ce risque, vous vous engagez à rester en surveillance en salle d’attente durant 30 à 60 mn, en cas de survenue d’un symptôme allergique. En cas de non respect, le Dr Durantet se décharge de toute responsabilité concernant la survenue immédiate de tels symptômes.
Les tarifs de nos soins d’injections de comblement de rides à l’acide hyaluronique
Retrouvez les honoraires de nos soins d’injections de comblement des rides sur notre site.
Pour en savoir plus sur ce type d’injections, n’hésitez pas à nous contacter.