Soins

Cryolipolyse

La technique de cryolipolyse à visée esthétique existe depuis la fin des années 2000. Cette technique n’est pas préconisée sur la cellulite mais sur les zones localisées de stockage graisseux, le plus souvent visible sous forme de bourrelet. Ce n’est pas une solution de perte de poids, cela ne remplace pas une liposuccion ; il s’agit d’affiner la silhouette en corrigeant les défauts localisés. Le principe est de pratiquer une aspiration continue des tissus durant 40-60 mn par zone (voire 90 mn pour la culotte de cheval) tout en diffusant un froid à -6/-8°C sur la surface de la peau. Cela provoque une réduction de la masse graisseuse au niveau de la zone ciblée de -20 à -30%, par dégénérescence des cellules graisseuses (et non pas éclatement).

+++ Les actes techniques sont réalisés par le Docteur Bertrand DURANTET lui-même +++

L’aspiration et le refroidissement peuvent provoquer des sensations douloureuses, d’intenses picotements, douleurs ou crampes au début du traitement. Ces sensations cessent au bout de 10 mn, grâce au froid qui endort.
Après le traitement, la zone traitée présente un aspect rigide, avec un blanchissement passager de la peau. Il est possible de ressentir aussi nausées et vertiges. Ces réactions sont normales et disparaissent en quelques minutes. Une assistante vous massera la zone refroidie durant 1 mn pour la ramollir, puis 1 mn supplémentaire avec un massage circulaire tonique pour améliorer la revascularisation, ce qui diminuera les douleurs résiduelles et, selon des études, améliorera l’efficacité. Les résultats s’observent dès la 3ème semaine ; votre corps continuera à éliminer naturellement les cellules graisseuses endommagées jusqu’à 4 mois après le traitement.

Parfois, des bleus, un gonflement et une sensibilité peuvent apparaitre sur la zone traitée ainsi qu’une rougeur de la peau, qui peuvent persister plusieurs heures à plusieurs jours après. 
Vous pouvez ressentir des douleurs et une perte de sensibilité au niveau de la zone traitée, voire de fortes démangeaisons, fourmillements, engourdissement, sensibilité au touché, fortes crampes abdominales et contractions musculaires douloureuses et malaises vagaux pendant plusieurs semaines après le traitement, presque toujours réversibles. Une apparition tardive des effets mentionnés précédemment a aussi été observée.
Rarement ont été observés brulures, coloration brune de la peau, rigidité inflammatoire (paniculite fibreuse), hypoesthésie ou douleurs neurogènes résiduelles (neuropathie) voire une déformation de la zone traitée (hyperplasie adipocytaire paradoxale nécessitant parfois une liposuccion chirurgicale – 1% des cas).

Retour