Soins

Traitements contre la chute des cheveux

Alopécie de carence ou alopécie androgénique ?

Vos cheveux se raréfient, deviennent cassants ou encore tombent ? Ne restez pas sans rien faire, car il existe des moyens pour ralentir ces désagréments.

Cependant, il faut distinguer deux situations :

  • Chez la Femme, il s’agit le plus souvent d’une «alopécie de carence» (fer, zinc, sélénium, iode, fer), avec des cheveux cassants, qui tombent par poignée, souvent associée à des anomalies de l’ongle (cassant, dédoublé, strié). Le tout s’accentue bien entendu à la ménopause, touchant alors 40 à 50 % des femmes. La Classification de Ludwigdistingue 3 stades (débutant, intermédiaire, diffus), mais reste peu utilisée. L’alopécie se révèle d’abord par un élargissement de la raie, puis un recul de la ligne frontale pour enfin devenir diffuse (chez la femme, l’alopécie, heureusement, n’est jamais totale !). Le traitement repose sur les compléments alimentaires pour la correction des carences micronutritionnelles après bilan biologique (par voie orale et par voie intra-musculaire), la mésothérapie(renutrition et consolidation in situ du cheveux) ainsi que le PRP (régénération cellulaire).
  • Chez l’Homme, il s’agit le plus souvent d’une «alopécie androgénique», souvent d’origine génétique (“je perd mes cheveux comme mon père !”). On utilise la Classification d’Hamilton-Norwood afin d’objectiver la sévérité des troubles (cf. infra). Un traitement par simple mésothérapie est souvent peu efficace chez l’homme, puisque la carence n’est pas la cause majeure… Le soin utilisant le PRP reste le meilleur traitement, pour les stades 1 à 4, avec une amélioration à 2 ans dans 80 % des cas… Le cheveu est alors plus brillant, plus soyeux ; la repousse et la diminution de la chute est visible dès la deuxième séance. Mais, pour une alopécie sévère (stade 5 – 7) ou un traitement durable, la meilleure indication reste la greffe de cheveux, car les bulbes se font trop rares ! Le Docteur Durantet vous proposera alors un devis personnalisé pour réaliser votre micro-greffe capillaire, qui se déroulera à la Clinique Esthétique du Grand Lyon, où un chirurgien réalisera le prélèvement (par technique de FUE ou technique de la Bandelette) avant que le Docteur Durantet ne réalise l’implantation bulbe par bulbe, le tout, dans une atmosphère stérile, au bloc opératoire.

Classification d’Hamilton-Norwood

Stade 1

creusement débutant des golfes temporaux – frontaux

Stade 2

  • creusement des golfes temporaux – frontaux
  • éclaircissement débutant du sommet du crâne (“toupet”)

Stade 3

  • creusement majeur des golfes temporaux –  frontaux
  • éclaircissement visible du sommet du crâne (“tonsure”)

Stade 4

  • creusement sévère des golfes temporaux – frontaux
  • alopécie complète au niveau de la tonsure

Stade 5

  • confluence des golfes temporaux – frontaux et de la tonsure (zones alopéciques antérieures et postérieures)

Stade 6

  • Stade 5
  • + perte de cheveux qui s’étend en arrière de la tonsure (“tourbillon”)

Stade 7

  • alopécie hippocratique où il ne reste qu’une couronne basse de cheveux  sur les tempes et la nuque

Dans tous les cas, il convient d’éliminer les causes médicales, traitables, et de suivre quelques conseils d’entretien. Pour cela, cliquez ici.

Coût de la séance : de 80 à 7 500 € TTC

Retour