Conseils esthétiques

Carboxythérapie : c’est quoi ?

La carboxythérapie est une technique très proche de la mésothérapie - décrite dès 1930 dans les pathologies artérielles, puis en esthétique à la fin des années 90, qui consiste en l'injection de faibles quantités de gaz CO2 en sous-cutané ou dans le derme.

Le but étant d’améliorer l’aspect de la peau par décollement du derme, augmentation de la vascularisation (vasodilatation, apport d’oxygène et néo vascularisation) ainsi qu’une stimulation de la réorganisation et de la synthèse de collagène par les fibroblastes, pour un remodelage du derme optimal.

L’augmentation de la vascularisation va entrainer une amélioration de la pigmentation générale (vergetures, cicatrices, cernes bleutés), de la texture et de la souplesse cutanée avec un effet de lissage sur les ridules superficielles.

Dans les suites immédiates du soin, une sensation de douleur au point d’injection peut être ressentie, malgré l’utilisation d’une aiguille fine de mésothérapie, liée à la diffusion du gaz dans la peau, mais qui cède rapidement avec le changement de zones de traitement. Puis, un érythème apparaît avec sensation de chaleur et de gonflement durant quelques heures. Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante, hydratante et apaisante afin d’accélérer la guérison (Cicabio, Cicalfate, Epithéliale AH, Ialuset).

Les complications sont les mêmes que celles habituellement observées en mésothérapie, à savoir risques d’hématomes (20 % des cas) – favorisés par la prise d’anti-inflammatoire ou d’anti-coagulant et cédant en quelques jours, et risques infectieux.

Les indications :

• Les vergetures (ancienne ou récente), avec 4 à 10 séances espacées de 2 à 4 semaines.
  • Les cicatrices d’acné et cicatrices atrophiques, avec 4 à 10 séances espacées de 2 à 4 semaines.
  • Le contour des yeux, avec 3 à 6 séances espacées de 2 à 4 semaines.
  • Les rides superficielles et le relâchement cutané, avec 3 à 6 séances espacées de 4 semaines.
  • L’aspect « peau d’orange » de la cellulite, avec 4 à 10 séances espacées de 7 à 10 jours.

Les contre-indications sont :

• Grossesse, allaitement
  • Insuffisances cardiaques, rénales et respiratoires
  • Syndrome d’apnée du sommeil
  • Hypertension et diabète non contrôlés
  • Épilepsie
  • Phlébite ou embolie pulmonaire récentes
  • Maladies ou traitements immunosuppresseurs
  • Maladies hémorragiques ou traitements anti-coagulants
  • Infections cutanées locales en cours (herpès, furoncle, rosacée).