Conseils esthétiques

Led, Luminotherapie, Photomodulation… C’est Quoi ?

Initialement conçue par la NASA pour une culture sans soleil, la technologie LED ou « Light Emitting Diode » a ensuite été utilisée en médecine anti-âge (curatif ou préventif) pour les vertus de la lumière sur nos cellules.

Différentes longueurs d’ondes spécifiques sont utilisées pour une action synergique : le bleu, le jaune, le rouge et l’infra rouge (IR) ; on parle de photothérapie multi-spectrale. L’énergie lumineuse varie en temps (continu ou pulsée) et en puissance (jusqu’à 125 mW/cm2) pour être convertie à l’intérieur des tissus. Mais comment de la lumière peut-elle soigner ?

Des études ont montrées une repolarisation des membranes cellulaires, une modification de l’eau tissulaire pour un effet anti-inflammatoire, une augmentation de la microcirculation du derme qui améliore la cicatrisation et les échanges intra/extra cellulaire, avec une élimination des radicaux libres (détoxication cellulaire), parfois toxiques pour Propionibacterium acnes (effet anti-acné). L’effet majeur reste l’absorption des longueurs d’onde par un enzyme, le cytochrome oxydase, présent dans les mitochondries, qui va augmenter la production d’énergie, et stimuler le métabolisme des fibroblastes, pour une néosynthèse de collagène, et donc, une cicatrisation accélérée. Parallèlement, il y a une diminution d’activité d’autres enzymes (collagénase & hyaluronidase, responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique), pour un ralentissement du vieillissement cutané.

Ainsi, grâce à ses différentes longueurs d’onde utilisées, les indications sont larges :

• Réjuvénation cutanée (coup d’éclat, réduction des ridules, unification du teint)
  • Traitement des taches de vieillesse
  • Traitement des vergetures récentes ou anciennes (rouges ou blanches)
  • Traitement des cicatrices d’acné, des acnés actives ou réfractaires
  • Traitement de l’alopécie
  • Traitement de la douleur
  • Gestion du stress (plexus solaire) et relaxation (illumination céphalique)
  • Traitement de l’inflammation cutanée (psoriasis, eczéma, dermite séborrhéique, herpès…)
  • Accélération de la cicatrisation (post-opératoire, post-peeling, post-laser, brûlures, coup de soleil…)
  • Traitement des lésions vasculaires (couperose et acné rosacée).

Le matériel utilisé est évidemment de marquage CE médical, et reconnue comme le plus efficace sur le marché actuellement (www.triwings.pro). Le panneau LED est appliqué à dix centimètres de la zone à traiter, durant 15 minutes, sur une peau bien nettoyée, avec des protections oculaires pour protéger vos yeux des effets indésirables des IR sur la rétine. Une légère sensation de chaleur – due aux IR (thermage cutané) vous envahit…

C’est un traitement non invasif, indolore, confortable, et relaxant ; il se peut que vous vous endormiez le temps d’une séance, pour ensuite reprendre une activité normale immédiatement après.

A noter que la lampe n’émet pas d’UV et qu’ainsi, il n’y a pas de risques pour votre peau de cancer ou photovieillissement, à la différence des séances d’UV classique, dont on sous-estime la dangerosité.
Les séances ne nécessitent donc pas de précaution particulière, sans risques par rapport au soleil, et possible sur tous les phototypes de peau. Il n’existe donc pas de contre-indication !

Le protocole comprend, selon les indications, 1 à 2 séances hebdomadaires durant 4 à 6 semaines, puis 1 séance mensuelle durant 3 mois. Les résultats sont visibles dès la 4ème séance (temps de synthèse d’un nouveau collagène), avec un effet progressif sur l’élasticité, la texture et le teint de la peau, qui se poursuit plusieurs mois après la fin du traitement.
Les honoraires sont de 30 euros TTC par séance.