Conseils médicaux

Gardasil® : un vaccin contre le cancer du col

Le col de l’utérus est la partie basse et étroite de l’utérus. Un cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, autrement dit sur le tissu qui le recouvre.

Le cancer du col ???

C’est la 2nd cause de cancers féminins dans le monde avec 500 000 nouveaux cas et 270 000 décès par an. En France, en 2007, on compte 29 000 hospitalisations, dont 24 300 pour lésions pré cancéreuses de haut grade, 3 387 pour cancers… et 904 décès…
L’infection à papillomavirus humains oncogènes (HPV) – la plus fréquente des infections sexuellement transmissibles, touche 80 % des femmes, dont 50 % dans les 2 premières années d’activité sexuelle. Le préservatif n’empêche pas cette infection – à l’inverse du VIH… et une infection par HPV ne garantit pas toujours une protection contre des infections ultérieures.
HPV est une cause nécessaire (mais non suffisante) de cancer cervical (pour 75 % des cas), de pré cancers et de lésions cervicales bénignes, mais aussi de verrues génitales externes (pour 90 % des cas). Malgré un frottis cervico-vaginal de dépistage systématique tous les 3 ans, de 25 à 65 ans – qui a permis autrefois de diminuer la mortalité de 50 %, les lésions sont bien là : laser, conisation, chirurgie…

Un vaccin contre le cancer ???

La vaccination par Gardasil ® est destinée à protéger contre les infections à HPV de type 6, 11, 16 et 18, donc à empêcher l’installation d’un cancer dans 70 % des cas, et même d’éviter les verrues et condylomes génitaux : une « révolution médicale » !!
Mis sur le marché en 2006, par les laboratoires Sanofi Pasteur MSD, le cout est de 180e par injection, mais remboursé à 65% par l’Assurance-maladie… si l’on respecte les recommandations vaccinales :

— jeunes filles et jeunes femmes de 14 à 23 ans qui n’auraient pas encore eu de rapports sexuels, ou au plus tard durant l’année suivant leur premier rapport.
— 3 injections par voie intramusculaire au mois M0, M+2 et entre M+3 & M+6.

NB : Il n’est pas exclu qu’un rappel soit nécessaire au-delà de 5 ans… Les garçons sont les prochaines cibles vaccinales!

ATTENTION !!! Le frottis cervico-vaginal tous les 3 ans reste nécessaire pour lutter contre le cancer, même après vaccination !

Retour