Grippe… Le vaccin est utile ??

La grippe est souvent considérée comme une infection saisonnière banale mais c’est en réalité une maladie infectieuse, causée par le virus influenzae.

En France, il sévit d’octobre à mars et touche des millions de personnes, car la grippe est une maladie hautement contagieuse, se transmettant facilement d’une personne à l’autre par l’air ambiant (éternuement, toux) ; mais aussi par les mains.
La grippe est une affection générale, loin d’être un simple rhume et peut causer une forte fièvre, de la fatigue et une toux persistante pendant plusieurs semaines. Il est donc indispensable de se protéger !!!

Le vaccin, le moyen le plus efficace pour se protéger :

• Le vaccin permet à l’organisme d’être en contact avec le virus inoffensif, pour que le corps développe des anticorps qui le protégeront face au véritable virus.
  • Aucun vaccin n’assure une protection à 100 % !!!! Il arrive malgré tout d’attraper la grippe, mais la maladie est alors moins sévère et le risque de complications moins élevées que si vous ne vous vaccinez pas. Complétez avec de la vitamine C 1000 mg (1/4 cp toutes les 2 heures, car la vitamine C à haute dose détruit le viruus).
  • Y’a-t-il des risques ? Parce que le vaccin est fabriqué à partir de virus inactivés, « mort », il ne donne pas la grippe. Mais, comme tout vaccin, il peut y avoir une légère fièvre, un épisode grippal, une rougeur au point d’injection… qui disparaîtront en quelques jours.
  • Il est contre-indiqué en cas d’allergie aux protéines de l’œuf ou aux constituants du vaccin et aux enfants de moins de 6 mois.
  • Le virus mute tous les ans, c’est pourquoi le vaccin doit être renouvelé chaque année.
  • Quand se faire vacciné ? Avant l’arrivée du virus, et dès que le vaccin est disponible dans les pharmacies, à la fin du mois de septembre. Il faut 15 jours pour que le vaccin fasse effet et vous protéger !

Qui doit se faire vacciner ?

• Les patients âgés de plus de 65 ans,
  • Les patients asthmatique et insuffisant respiratoire, quelques soit leurs ages,
  • Les patients en « Affection Longue Durée », tels les diabétiques, patients hémiplégiques, atteintes rénales sévères, les patients épileptiques ou avec des affections neurologiques et musculaires graves, les patients atteints de Mucoviscidose, les patientes insuffisants cardiaques ou avec des troubles du rythme grave, les patients atteints de drépanocytose, du VIH…

Mais, le taux de vaccination en France n’est que de 50 %… car certains patients pensent que le vaccin ne marche pas, ou que la grippe n’est qu’un gros rhume, ou bien que la grippe ne touche que les personnes âgées, ou encore que l’on fera la vaccination l’année prochaine !!!

Et bien non, voilà des idées reçues… faites-vous vacciner !