Hallux valgus – questions / réponses

L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur.

Est-ce dû à l’arthrose ?

NON, dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas arthrose. Dans certains cas, la déformation survient même durant l’enfance ou l’adolescence, surtout si la tendance familiale est forte… Sans que ce soit une maladie héréditaire ! Pour la forme juvénile, il y a une transmission maternelle avec pénétrance variable dans 75 % des cas. Bien que cette tendance familiale soit un facteur important, le port de souliers (serrés), et de talons hauts, peuvent à la longue accentuer la déformation. Il y a aussi des facteurs inhérents à l’individu qui détermineront sa propension à faire un Hallux valgus : la laxité des ligaments, la forme et l’inclinaison de la tête du métatarse.

Existe-t-il de bons moyens de prévention ?

NON, mais on peut tenter de retarder la progression :
Éviter les souliers pointus, des talons trop haut et pour ceux ou celles qui ont des pieds plats flexibles, porter une petite orthèse avec support d’arche peut également aider. Pour rendre plus confortable cette voussure de l’os frottant sur le soulier : une chaussure en matériel souple avec assez d’espace pour les orteils. En ce qui concerne les différents types d’espaceurs (pour écarter le gros orteil), ceux-ci peuvent atténuer temporairement la douleur due à l’étirement de la capsule, mais elle ne change en rien l’évolution de la déformation.

Faut-il attendre avant de se faire traiter ?

NON! Dans plusieurs cas, il y a un début de luxation entre le métatarse et la phalange, ces cas vont définitivement progresser et donc plus on attend pour se faire traiter, plus grande seront présentes les déformations secondaires : affaissement du 2e métatarse, orteil marteau etc. Donc plus la chirurgie est tardive, plus celle-ci risque d’être complexe et les résultats ne seront jamais aussi bon qu’une chirurgie faite au temps optimal.

Quel est donc ce temps optimal ?

Il faut tout d’abord être symptomatique. Une chirurgie de ce type nécessite une bonne motivation. Et comme il y a de multiples variables, seul un bon examen physique et des radiographies peuvent déterminer le traitement idéal.

Existe-t-il de nouveaux traitements ?

OUI ! Une broche résorbable (qui se dissout à l’intérieur comme un fil fondant). Ainsi donc les probabilités d’infection sont extrêmement réduites. À l’occasion, une mico-vis qui restera à l’intérieur de l’os pour la vie. Fini les plâtres postopératoires ! Et on peut marcher sur son pied opéré la même journée! De plus en plus fréquemment ces opérations sont faites sous anesthésie locale (Bloc de cheville). Durant la première semaine il faut garder son pied surélevé le plus souvent possible.

Est-il vrai que la douleur persiste longtemps ?

NON, la durée moyenne chez 95 % des gens est entre 2 et 3 jours. Après, la douleur diminue de 90 %. Ce qui est long après la chirurgie c’est l’enflure et la raideur. Il faut porter une sandale postopératoire pour 4 à 5 semaines, puis un soulier de course large pour encore 4 semaines. On peut rarement porter ses anciens souliers avant 8 semaines. Donc le retour au travail se fera dépendant du type de travail effectué (travail debout, le port d’un soulier régulier etc.).

www.halluxvalgus.com