Conseils médicaux

Pilule microdosée… Comment ca marche ???

Contraceptif le plus utilisé en France, la pilule est une méthode de contraception extrèmement fiable.

Mode d’emploi :

Le comprimé (cp) doit être pris chaque jour, à la même heure, pendant 21 jours consécutifs, en respectant l’ordre indiqué sur la plaquette. Commencer la plaquette suivante après un arrêt de 7 jours, pendant lequel se produit une hémorragie de privation, 2-3 jours après le dernier cp, et peut être encore présente lors de la reprise de la plaquette suivante. Pour ne pas l’oublier, associez la prise de pilule à un geste du quotidien, comme le brossage des dents, le petit-déjeuner, ou un rappel sur votre agenda électronique !!

Modalités d’instauration :

  • Absence de contraception antérieure : le 1er jour du cycle (= 1er jour des règles).
  • En relais d’une autre pilule oestroprogestative : prendre le cp après la période habituelle d’arrêt, ou après la prise du dernier cp placébo.
  • En relai d’une contraception progestative (pilule, implant, stérilet, injection) : à tout moment dans le cycle s’il s’agit d’une pilule, le jour du retrait de l’implant ou du stérilet, ou le jour prévu de l’injection.
  • Dans tous les cas, une contraception mécanique complémentaire (préservatif…) est recommandée pendant les 7 jours qui suivent.
  • Après une interruption de grossesse durant le 1er trimestre, prendre le cp immédiatement, sans contraception mécanique associée.
  • Après un accouchement ou une interruption de grossesse au cours du 2ème trimestre, débuter la contraception 21 – 28 jours après. Au-delà du 28 ème jour, utiliser une contraceptive mécanique complémentaire pendant 7 jours ; avant 21 jours, faire un test de grossesse avant la prise du cp, ou attendre les 1ere règles.

En cas d’oubli d’un ou plusieurs comprimés (pilules microdosées) :

  • Retard < 12h : prendre 1 cp immédiatement et continuer la plaquette normalement.
  • Retard > 12h :
    — Semaine 1 : prendre le cp oublié immédiatement, même si l’on doit en prendre 2 d’un coup, poursuivre la plaquette normalement et prévoir une contraception mécanique complémentaire (préservatifs) pendant les 7 jours suivants… Le risque de grossesse au cours des 7 jours est proportionnelle au nombre de cp oublié et que l’oubli est proche du début de la plaquette
    — Semaine 2 : idem mais la contraception mécanique complémentaire (préservatifs) pendant 7 jours est à faire si plusieurs cp ont été oubliés les jours d’avant.
    — Semaine 3 : => si plusieurs cp ont été oubliés : prendre 1 cp même si l’on doit en prendre 2 d’un coup, finir la plaquette normalement et utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatifs) pendant 7 jours ; mais, la plaquette suivante doit être commencée immédiatement, sans arrêt entre les 2 plaquettes. Il n’y aura pas d’hémorragie de privation, mais des « spottings ». => si aucun cp n’a été oublié les jours d’avant : idem mais sans mesure contraceptive, ou bien arrêter la plaquette en cours et en commencer une autre, après un arrêt de 7 jours maximum (jour du cp oublié inclus). L’absence d’hémorragie entre les 2 plaquettes devra faire rechercher une grossesse…

En cas de troubles de vomissements… :

En cas de vomissements dans les 3-4 heures qui suivent la prise d’un cp, un nouveau cp doit être pris dans les 12h. Si plus de 12h se sont écoulées, faire comme si on avait oublié de prendre plusieurs cp (cf semaine 3).

Pour retarder ses règles… :

Pas d’intervalle libre entre les 2 plaquettes ; mais, des « spottings » peuvent survenir.
La pilule pourra être continuée après l’intervalle libre de 7 jours ; il est possible de décaler la survenue des règles un autre jour de la semaine en raccourcissant la durée de l’intervalle libre, du nombre de jour nécessaire, en sachant que plus la durée est courte entre 2 plaquettes et plus le risque d’absence d’hémorragie de privation et de survenue de spottings est important lors de la 2ème plaquette.

Retour