Conseils médicaux

Soleil et bébé : attention !

Le soleil, si recherché en hiver ou en été, à la mer, à la montagne ou à la campagne, peut être un faux ami à long terme.

Les « coups de soleil » :

L’exposition au soleil peut être responsable de brûlures (coups de soleil) mais à long terme, les risques de vieillissement précoce de la peau et de cancer cutané sont de plus en plus importants.
La protection solaire est indispensable et pour être la plus efficace possible elle doit être proposée dès le plus jeune âge et le plus régulièrement possible :

  • N’exposez pas votre enfant au soleil entre 12 h et 16 h en horaire d’été.
  • Mettez-lui une protection vestimentaire (vêtement large et ample style tee-shirt), des lunettes, sans oublier un chapeau à larges bords.
  • Exposez-le de façon progressive, surtout si sa peau est claire.
  • Ne le laissez pas lézarder au soleil sans bouger.
  • Méfiez-vous des temps couverts (nuages, altitude) et de la réverbération possible (neige, parasol, sable).
  • Mettez des crèmes protectrices (indices élevés), waterproof si possible :
    Appliquez une quantité suffisante de crème sur les surfaces exposées, en l’étalant bien, sans oublier les zones fragiles comme le nez, les oreilles, la nuque, le dessus des pieds.
    Appliquez la crème une demi-heure au moins avant le début de l’exposition solaire.
    Réappliquer la crème protectrice plusieurs fois par jour au cours de la journée, après les sports (transpiration) et après le bain. Par mesure de simplicité, se rappeler que l’indice de la crème correspond à sa durée d’action (ex : indice 40 ⇒ à renouveler toutes les 40 mns).

Le soleil peut-être responsable d’autres accidents :

  • Des allergies solaires ou « lucites » qui se manifestent par de l’urticaire. Optez pour des compléments alimentaires à base de carotènes et… ne l’exposez pas !
  • Des accidents de photosensibilisation liés à l’absorption de certains médicaments photosensibilisant (prévenez votre médecin de votre intention d’aller au soleil quand il lui prescrit un traitement notamment des antibiotiques à base de quinolone ou de cycline).

Les « coups de chaleur » :

Il s’agit d’une rapide et importante élévation de la température avec une déshydratation liée à une exposition prolongée à la chaleur, sans biberon à portée de main ; il faut absolument l’éviter en ne laissant jamais un enfant seul dans une voiture au soleil par exemple, ou toute une journée à la plage.

Retour