Conseils médicaux

Sommeil – troubles chez l’enfant

Bien dormir est fondamental pour les enfants : la sécrétion de l'hormone de croissance (GH) se fait pendant le sommeil de l'enfant, avant minuit. Donc, tout enfant qui va mal dormir, va mal grandir et va peu grossir.

➢ Importante du sommeil chez l’enfant :

Chez le bébé, il dort tout le temps, dans un sommeil agité…au fur et a mesure, le sommeil devient profond, voir comme celui de l’adulte à partir de 5 ans… alternance de cycle de 60 à 90 mn, avec des réveils entre…
Il débute avec un sommeil léger, puis, un sommeil profond et, en deuxième partie de nuit, vient le sommeil paradoxale, où l’on rêve.
Le sommeil de l’enfant est très important, car c’est pendant le sommeil profond que se fait la sécrétion de l’hormone de croissance. Tout enfant qui va mal dormir, va mal grandir et peu grossir… D’où l’importance de la quantité et de la qualité de sommeil.

➢ Causes des troubles de sommeil :

  • Chez les moins de 2 ans, 35 % présentent des troubles du sommeil au coucher ou pendant la nuit… Les plaintes sont donc fréquentes.
    — 80% des troubles sont d’origine comportementale ou éducationnelle. Il faut dire à l’enfant d’aller se coucher même si l’enfant refuse, afin de rester avec sa famille le soir… Il va pleurer et faire culpabiliser les parents ; les parents le prennent alors dans leur lit, et un cercle vicieux va s’instituer. Il faut donc préparer l’enfant à l’endormissement, faire des rituels du coucher, de bien le préparer et en aucun de prendre le biberon ou l’allaitement comme un moyen pour s’endormir, car c’est la meilleure façon d’obtenir de grands troubles du sommeil.
    — 20% des troubles sont d’origine organique, lors de fièvre, de sinusite, de bronchite… Il faut donc utiliser des antalgiques ou anti-pyrétiques (Doliprane®).

NB : quelques enfants présentent un Syndrome d’Apnée du Sommeil, avec de grands ronflements voire même des pauses respiratoires pendant le sommeil… Un enfant ne doit pas ronfler… Il faudra alors rechercher ce syndrome avec un ORL ou un Pneumologue.

  • Chez l’adolescent :
    — L’effet du cannabis est délétère, car même si il facilite le sommeil, au fils du temps, les lendemains seront extrêmement négatifs, inversement proportionnels aux doses ingérées (idem pour l’alcool et le tabac), et l’endormissement de plus en plus difficiles… car le cannabis et l’alcool agissent sur le cerveau (effet psychotrope), et la nicotine du tabac a un pouvoir excitant.

Traitement :

Le traitement repose sur un réapprentissage de l’endormissement, en distinguant les périodes de veille (promenade, jeu) et de sommeil (porte ouverte, veilleuse, doudou).
Si l’enfant pleure, on attendra 10 mn avant d’aller le revoir ; si il continue, on augmentera à 15 – 20 mn le temps avant d’aller le voir, mais, il faut toujours aller le voir.
En cas de persistance des troubles, consultez un spécialiste.

La majorité des troubles peuvent être traité par les parents eux-mêmes ! !

Retour