Conseils médicaux

Ulcère de jambe… La cicatrisation est décisive

L'ulcère veineux est invalidant. Sa cicatrisation est lente et sa récidive est fréquente. L'insuffisance veineuse en est la cause la plus habituelle. Le succès de sa guérison passe par une étroite collaboration entre votre médecin, votre infirmière et vous-même.

Evitez les facteurs favorisants :

  • Traitez vos varices, continuez à porter tous les jours vos bas de contention si vous avez eu une phlébite : évitez la station debout prolongée, un long séjour en atmosphère surchauffée, l’excès de chaleur du lit (les douleurs nocturnes de l’ulcère se réduisent jambe découverte).
  • Protégez vos jambes des traumatismes, mêmes minimes ; la moindre petite plaie pouvant être le début d’une ulcération plus grave.
  • Méfiez-vous d’une infection qui aggrave tous les ulcères et provoque des douleurs, des rougeurs, des écoulements, une nécrose. Elle empêche la cicatrisation et peut même provoquer l’agrandissement de l’ulcère.
  • Luttez contre l’oedème ; il retarde la cicatrisation de l’ulcère et favorise sa surinfection. Allongez vos jambes la journée et évitez de rester longtemps en position assise avec les jambes pendantes ; surélevez les pieds de votre lit.
  • Ne cherchez pas à faire vous-même vos soins d’ulcère, mais faites-les réaliser par une infirmière qui respectera les mesures d’hygiène, trop souvent négligées.
  • Calmez la douleur en prenant régulièrement les médicaments prescrits par votre médecin, qui pourra y associer une crème anesthésiante que l’infirmière appliquera directement sur votre plaie avant d’y toucher.
  • Ayez un bon équilibre général : réduisez votre poids, faites équilibrer votre taux de sucre dans le sang et votre tension artérielle.

Améliorez votre circulation :

  • Portez un bas de contention élastique efficace :
    — Il réduit l’oedème et permet la cicatrisation ;
    — Poursuivi après la cicatrisation, il diminue le taux de récidive, à condition que vous le portiez tous les jours, du matin au soir ;
    — Cependant sachez que la contention est contre-indiquée si vous avez également une artérite sévère ;
    — Pour être adaptée, la compression doit être régulièrement dégressive du pied vers le genou ou la cuisse ; elle existe sous forme de bandes élastiques étalonnées ou de bas élastiques.
    — Ne l’abandonnez pas… ne vous découragez pas, ne renoncez pas ;
    — Demandez à votre pharmacien qu’il vous fasse une démonstration de pose : cela évitera un désenroulement spontané de la bande, un effet de garrot par le rabat d’un bas trop long ;
    — Elle vous protégera aussi physiquement contre des agressions éventuelles telles les morsures, les piqûres d’insectes ou divers traumatismes de la peau.
  • Marchez quotidiennement, régulièrement, toutes les 2 heures environ.
  • Faites des exercices physiques : pratiquez des mouvements de contraction et décontraction musculaire :
    — Dépliez vos jambes en les étirant au maximum ;
    — Entretenez la mobilité de vos chevilles par des mouvements de flexion/extension des pieds
    — Faites des exercices talon – pointe et de flexion des genoux.
Retour